Photo via Unsplash

Insolite 22 janvier 2020

Le Top 10 des incidents les plus insolites survenus en mer !

Vous êtes friands des histoires aussi loufoques les unes que les autres ?

Vous tombez bien, on a justement de quoi vous régaler avec ce Top 10 des accidents les plus insolites qui se sont produits dans les eaux terrestres !

#1 – L’imprévisible… amerissage ! 

Qui s’imagine, une fois monté dans un avion, se retrouver quelques heures plus tard au milieu de nulle part, flottant sur les eaux depuis son siège ? Pas grand monde ! C’est pourtant exactement ce qui est arrivé aux 36 passagers et 11 membres d’équipage du Boeing 737-800 de la compagnie Air Niugini. Après avoir manqué son atterrissage, le pilote a dû prendre la décision d’amerrir près de l’aéroport de Weno, dans le Pacifique.


#2 – Survivants d’un crash, ils se filment en pleine mer !

L’idée de départ était simplement de s’offrir une promenade le long des côtes américaines de la Half Moon Bay, près de San Francisco. Mais la balade a vite tourné au vinaigre puisque le petit avion s’est rapidement crashé en mer, à la suite d’un problème technique. Par chance, les deux pilotes sont sortis totalement indemnes de cet accident et se sont même… filmés avec leur téléphone étanche en attendant l’arrivée des secours !


#3 – Cerné par un océan de pierres

C’était un jour pas comme les autres. L’un de ceux où ce que l’on croyait être une catastrophe s’est alors changé en véritable miracle de la nature. Cet été, au mois d’août, un navigateur s’est retrouvé complètement cerné par un océan de petites pierres de type volcanique, au milieu du Pacifique. Inquiétant ? Cela l’a certainement été quelques minutes pour le marin qui n’avait rien vu venir !


#4 – Giflé par un phoque en plein océan

C’est ce que l’on appelle un « accident de la vie ». Alors qu’il naviguait tranquillement sur les eaux de Nouvelle-Zélande, un jeune homme en Kayak a soudainement vu surgir un phoque, tenant alors une pieuvre dans sa gueule. L’animal n’a pas hésité à assener un coup au navigateur, armé du monstre à ventouses ! 


#5 – Une course stoppée par la barrière de corail ! 

L’équipe danoise de navigateurs de la Team Vestas Wind aura vu son périple rapidement mis à mal. Il y a quelques années, alors qu’ils voguaient dans les eaux non loin de l’Île-Maurice, l’équipe s’est échouée sur la barrière de corail de Saint Brandon. Les images en sont impressionnantes !


#6 – Sauvée par une baleine

Voilà un sauvetage dont elle se souviendra toute sa vie. Une biologiste menait une expérimentation dans les eaux des Îles Cook lorsqu’une baleine s’est approchée d’elle pour la prendre littéralement sous son aile. L’objectif ? La protéger d’une attaque de requin-tigre !


#7 – L’amerrissage dans l’Hudson

Ils ont atterri… dans le fleuve au plein coeur de New York ! C’est probablement l’une des histoires les plus connues concernant les crashs d’avion ayant terminé leur course dans les eaux. La technique de pointe des pilotes aura permis de sauver les 155 personnes présentes à bord. 


#8 – Un festin… de murène !

Alors qu’il observait la faune étonnante qui règne sous la surface, un plongeur s’est fait croquer le pouce par une murène. Si l’homme est ressorti de l’eau sans son pouce initial, les soins prodigués et les interventions pratiquées lui auront permis de remplacer son membre manquant par… un doigt de pied !


#9 – Un sauveteur intervient et se retrouve en péril 

Lorsque les vagues et le courant se déchaînent, les minutes sont comptés lors d’un sauvetage en mer et nul n’est à l’abri du danger. C’est ce qu’a pu constater un sauveteur en jet ski, venu secourir un surfeur, avant de se retrouver lui-même dans une situation délicate.


#10 – Un « rocher » pas comme les autres… 

La forme grise et compacte émergeant de la surface de l’eau aurait pu faire penser à la présence d’un « banal » rocher. Pourtant, c’est bien la rencontre d’une baleine qu’ont fait ces navigateurs au large de la Martinique. Une rencontre étonnante qui aurait pu transformer l’instant en véritable catastrophe.

Ed.W