fbpx
Thalas, une aventure de 5 ans Pour les Océans et avec les Enfants // Photo © Thalas

Lifestyle 20 septembre 2019

Le Projet Thalas, une aventure familiale engagée

Cinq années en mer, à la découverte des trésors du monde, des cultures, des coutumes, des saveurs, à bord du catamaran de leurs rêves… Tel est le magnifique projet de vie des membres de Thalas, qui œuvrent depuis de nombreux mois à mettre sur pied un tour du monde sur les eaux. Avec au cœur la passion de la navigation, la découverte du monde, mais aussi l’envie et le besoin de participer à la préservation des océans et de transmettre aux enfants cette foi en la nature, forte et si fragile à la fois. 

L’irrépressible attrait de la mer 

Thalassa, divinité primordiale dans la mythologie grecque, évoque le monde marin, ses mystères, ses secrets, sa réalité physique et spirituelle. C’est aussi le nom que Thomas, Audrey, Louise et Anna ont choisi pour incarner ce tour du monde. TH (Thomas), A (Audrey), L (Louise ) et A (Anna), quatre membres (S) d’une aventure à vivre, ou l’histoire d’une passion marine qui a pris ses racines il y a plusieurs années. En 2013, en quête de sens, Audrey et Thomas amorcent leur réflexion sur une aventure qui sera plus qu’un voyage : un projet familial en communion avec la mer. Dès lors, comme une évidence, leur vie suit ce fil rouge à travers des lectures de récits marins, des formations nautiques, des visites sur des salons, une implication dans le monde océanique. Peu à peu, Thalas prend forme, des idées émergent, le projet se ramifie. Et devrait voir le jour le 15 mai 2020… 


Partager le projet Thalas avec les enfants des écoles 

Au-delà de cette passion qui les étreint depuis leur enfance, Audrey et Thomas éprouvent le besoin de participer à la préservation des richesses du globe. Ils décident alors d’associer des partenaires à leur aventure dans le but de partager avec le plus grand nombre leurs découvertes, et de transmettre leur message. Ils ambitionnent d’associer 300 classes scolaires à Thalas, afin de partager avec les enfants des écoles le quotidien de leur périple : écologie, plongée, escales, bateaux, poissons… nombreux sont les thèmes à développer en partenariat avec les professeurs des écoles, qui pourront s’appuyer sur un large panel d’outils créés au fil de l’eau par Thalas : des vidéos seront postées tous les dix jours, des lives réguliers seront organisés pour plus d’interactivité. Louise et Anna, 7 et 4 ans, apporteront leur joie et la fraîcheur de leur ressenti à ces échanges offshore… 


Thalas et la science 

Outre la découverte des beautés du globe, Thalas souhaite participer à la connaissance des mers, de la faune, de l’environnement, au travers de partenariats actuellement en cours de discussion avec de grands groupes scientifiques. Recueil d’échantillons, test de matériel, relevés de températures… autant de pistes à explorer pour que l’aventure humaine apporte ses fruits à la science. Et participer activement à la préservation de la planète en danger. Famille, mer, science et pédagogie : tels sont les piliers de Thalas, aventure ancrée au cœur d’Audrey, Thomas, Louise et Anna.


Ed.W