fbpx
Illustration : Plancton Cosmique

À la une 25 août 2018

Le journal de bord de l’expedition « Plancton Cosmique » (partie 2)

Des nouvelles de l'équipage Plancton Cosmique actuellement dans le golfe du Saint-Laurent

Nouveau journal de bord, après celui de mercredi, de l’expédition partie samedi dernier à la découverte des mystères du cosmos et des fonds marins…

 

Extrait du journal de Louise Hénault-Ethier, chef des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki avec la collaboration de Noé Sardet et Sharif Mirshak, fondateurs de Parafilms, et les autres coéquipiers de la mission Plancton cosmique. Au mercredi 22 août :

« On entre en Minganie comme dans un pays de légende ». L’équipage de la Mission Plancton Cosmique accoste au port de Mingan, Quebec, appelé Ekuanitshit par la communauté innue qui habite ce territoire depuis des temps immémoriaux.

Au soleil couchant, Sylvie Basile, une émissaire du Conseil de Bande, monte à bord. Notre capitaine Lancelot, qui nous avait présenté les îles Mingan au début du voyage, écoute attentivement les noms traditionnels innus de l’archipel que lui récite notre invitée.

Tout l’équipage est suspendu à ses lèvres tandis qu’elle nous raconte comment ses ancêtres naviguaient d’une île à l’autre en canots d’écorce pour y récolter des œufs, chasser le canard Eder ou encore le loup marin. Les saisons rythmaient la vie, la chasse et la pêche. »

 

Toujours de bon matin :

Et encore de la musique :

Un coup d’œil en coulisses…


Un peu de sciences…

Plancton Cosmique ne devrait pas tarder à boucler son aventure (prévu le 27 août, si la météo le permet). Vous pouvez aussi trouver les portraits de chaque membre de l’équipage sur la page Facebook.

À suivre…

Maxime Mullot