fbpx
La géographie de la côté basque et son histoire font que Biarritz représente une identité forte dans l'esprit du surf et du longboard en particulier / Photo yahoosport.

Glisse 22 janvier 2019

Le championnat du monde de long board aura lieu à Biarritz

Les meilleurs longboarders du monde seront sur la Côte des Basques du 26 mai au 2 juin

Pour la troisième fois, Biarritz organisera le championnat du monde de longboard. La Fédération française de Surf se charge de l’organisation, du 26 mai au 2 juin 2019.

Pourquoi Biarritz?

Selon les instances internationales de longboard, (ISA), la ville basque et le sud-ouest de la France sont parfaitement légitimes dans l’identité de ce sport.

♥ Le sud aquitaine, berceau du surf

Le littoral de ce sud de l’Aquitaine constitue un marqueur très fort dans l’ADN de l’esprit du longboard. « La Côte des Basques à Biarritz a joué un rôle historique dans le développement du surf en France et dans l’ensemble de l’Europe. Considéré comme le berceau du surf européen en 1957. »

♥ La géographie du littoral basque génératrice de vagues

L’ISA explique que « les longues et douces vagues de la Côte des Basques en ont fait un lieu emblématique du surf sur longboard et ont accueilli de nombreuses compétitions mondiales de longboard au fil des années. »

♥ L’engagement de la France dans le surf

Le président de l’ISA, Fernando Aguerre, a déclaré: « Nous sommes très heureux de voir la France continuer à montrer son engagement et son enthousiasme pour le développement mondial de toutes les formes de surf à travers l’organisation de ce championnat ISA World Longboard Surfing. Biarritz / Côte des Basques est un lieu de prédilection pour le surf. »

L’enjeu olympique de Biarritz

les ISA World Longboard Surfing Championships 2019 sont qualificatifs pour deux compétitions reconnues par le Comité International Olympique : les Jeux Panaméricains de Lima, au Pérou (juillet 2019) et les World Beach Games de San Diego, en Californie (octobre 2019). C’est la troisième fois que Biarritz organise des championnats du monde ISA après ceux de 1980 et 2017.

730 km de littoral aquitain

Sur le littoral sud-aquitain, long de 730 km de côte, les plages infinies sur lesquelles vient taper la houle du large font de ces lieux des spots de prédilection pour le surf international. L’ISA a moult fois organisé des compétitions sur les plages du sud-ouest: 1980 (Biarritz, surf), 1992 (Lacanau, surf), 2008 (Seignosse, surf junior) et 2017 (Biarritz, surf).

Retombées économiques régionales

D’ailleurs, l’organisation internationale des entreprises de la glisse, Eurosima, a installé son siège dans les Landes à Soorts-Hossegor. Eurosima représente 4.000 salariés et 1,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 180 adhérents.

Gaëlle Richard