Ludo Dulou en surf à foil sur le mascaret girondin / Photo Greg Rabejac

Glisse 6 février 2018

Première mondiale: l’Aquitain Ludovic Dulou en surf à foil sur le mascaret

Ludovic Dulou est pionnier sur le mascaret girondin pour "voler" sur la vague

Il ne surfe plus, il vole. L’Aquitain Ludovic Dulou savoure sa victoire sur lui-même : surfer le mascaret sur une planche à foil. Une première mondiale après des années de travail et d’entraînement.

« Tu te trompes, tu tombes mais tu te relèves. Toujours. C’est ça qui fera ta force. »

En septembre dernier dans l’Entre-deux-Mers près de Bordeaux, il glisse durant plus de 20 minutes d’une rive à l’autre sur 10 km de rivière. Le waterman gascon en rêvait depuis dix ans. Il y a consacré trois années de sa vie (il est par ailleurs éducateur sportif).

La performance de la vitesse

Sa planche, en carbone longue de 2 mètres, est le fruit des dernières innovations technologiques. L’ensemble mat et foil pèse 2,5 kg. S’il dévale le mascaret girondin depuis des lustres en Stand up paddle (SUP) ou en surf, le défi, cette fois, grimpe d’un cran : démarrer sur la vague sans aucune aide.

Ludovic Dulou surfe les vague partout dans le monde / Photo Eric Chauché

« Prendre de la vitesse sans se faire tracter par un jet ski et sans les pieds fixés dans des bottes. Sur une telle distance et surtout sur la même vague, c’était inouï !  J’ai réussi à atteindre une vitesse étonnante sur des petites vagues et une faible houle.»

Le bon endroit au bon moment

Le défi consiste à prendre la vague pile au bon endroit d’énergie pour accumuler suffisamment de vitesse. Le départ se fait comme en surf, à plat ventre, à la force des bras.

« Ma bonne position sur la rivière me permet de me lever et partir immédiatement. Cela nécessite une parfaite connaissance du milieu. »

Ce fils de la Lune, comme on surnomme les surfeur de mascaret résultat de l’influence de l’astre sur la marée, vit au Pays-Basque mais se rend souvent à Bordeaux pour rencontrer son partenaire Oxbow.

Ludovic Dulou / Photo ludodulou.com

« Je suis content d’être là pour cette marque de vêtements mythique quand nous étions adolescents, qui a connu le creux de la vague et qui renaît. Avec un partenaire, c’est un peu comme avec un ami : être présent quand tout va bien, c’est cool mais être là dans les moments difficiles, c’est essentiel. »

« Ludo Dulou » poursuit ses rêves, alliant technique, observation de la nature et adrénaline.

Gaëlle Richard