Une campagne littéralement renversante de la Fondation Tara Océan ! Image via Wikipédia

Insolite 29 juin 2020

La nouvelle campagne « renversante » de Tara Ocean

Découvrez la nouvelle campagne de la Fondation Tara Océan !

Chaque année, de nouvelles campagnes de sensibilisation sont lancées à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans. La fondation Tara Océan s’est alignée sur cette tendance en dévoilant des affiches inhabituelles.

Qui est Tara Océan ?

La fondation Tara Océan s’attache à encourager le développement des recherches scientifiques consacrées à l’océan. L’organisation a été reconnue comme fondation d’utilité publique grâce à son engagement constant pour la protection des fonds marins. Le mandat de la fondation Tara s’articule autour du renforcement de la diffusion des découvertes scientifiques majeures consacrées à l’océan.

Elle se consacre aussi à la réalisation d’expéditions scientifiques visant à mieux comprendre les effets du changement climatiques. Bien entendu, la Fondation vise à soutenir le développement de coopérations scientifiques entre les pays des deux hémisphères. Le tout en collaboration avec le Fonds Français pour l’Environnement.

© Fondation Tara Océan

La Fondation Tara siège également aux Nations Unies en tant qu’Observateur spécial, afin de d’accompagner l’ONU dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030. La Fondation est en partie financée par les dons des particuliers, qui lui permettent de pérenniser son activité soutenant la recherche scientifique pour la compréhension et la préservation des Océans.

À situation inédite, campagne inédite

La Fondation Tara est également connue pour ses campagnes de publicité inoubliables, dédiées à la sensibilisation aux grands enjeux climatiques et à leurs impacts sur la biodiversité marine. La dernière en date fut conçue par l’agence SoixanteSeize, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan. Sur cette affiche, le haut et le bas ont été inversés : l’eau de l’océan se trouve ainsi en haut de l’image, tandis que la plage se trouve vers le bas. L’affiche invite les passants à « renverser la situation et à commencer à protéger l’essentiel », et donc à repenser l’ordre des priorités établies. Le message est ainsi particulièrement clair. Il s’agit de prioriser la protection de la vie marine avant tout autre préoccupation.

© Fondation Tara Océan

Cette campagne nationale de Tara Océan tombe à point nommé. Le monde traverse actuellement une crise sanitaire sans précédent. La Fondation insiste ainsi sur la nécessité de saisir cette occasion pour repenser notre engagement envers la préservation des Océans. L’idée que la santé de la biodiversité et la santé des êtres humains sont absolument indissociables l’une de l’autre. Cette campagne est à la fois moderne et percutante. Elle est particulièrement ancrée dans la réalité des Français et des Française. En effet, de part le confinement national, les citoyens ont eu l’occasion unique de réaliser l’importance de leur implication envers la préservation de l’environnement. Ils ont ainsi pu réévaluer l’ordre de leurs priorités.

Ed W.