fbpx
Vie marine, image via Pxhere

Lifestyle 30 octobre 2019

La Journée Mondiale de la vie

Le 30 octobre 2019 a lieu la 12e journée mondiale de la vie. Détails sur une journée spécifique et porteuse de souffle et d’espoir.

image via Pxhere

Une initiative ivoirienne

C’est en 2008 que l’organisation non gouvernementale « Les Amis de la Terre » décide de lancer cette journée mondiale de la vie. Le principe est clair : le principe est de célébrer la vie par une minute d’acclamation, à 13h précise, tous les 30 octobre, dans le monde entier (il s’agit bien de 13h sur le méridien de Greenwich). Toute mâtinée de sagesse africaine, cette action collective a pour objectif de faire prendre conscience de la valeur du fait d’être vivant, et de lutter contre « la culture de mort » qui entrave une vie juste et bonne.

Image via le courrier du sud

Cette initiative de l’ONG de Côte d’Ivoire, lancée à Abidjan, s’est répandue dans plusieurs continents : Afrique avec la Côte d’Ivoire ou le Bénin, Europe avec la France ou la Norvège, Amérique avec les Etats-Unis, Hawaï ou Haïti.
Voici l’édition 2017 à Abidjan.

La journée mondiale de la vie, ©RTI Officiel

Plusieurs actions sont menées, qu’elles soient médicales, culturelles ou scientifiques. Ainsi, il est récurrent qu’un don du sang géant soit mené dans les pays concernés, pour marquer la transmission de la vie à travers ce geste qui sauve de la mort. De même, des consultations médicales sont garanties de manière gratuite.
Des conférences sont organisées dans les différents domaines qui influent sur la valeur, la dignité et la conservation de la vie : nutrition, droits fondamentaux de l’homme et du citoyen, santé, sécurité…
Dans le champ culturel, ce sont des événements festifs et symboliques qui rassemblent les participants dans la joie et le partage. Ainsi en va-t-il du grand défilé des vivants, mettant au centre la valeur incomparable de la biodiversité et de la préservation de l’environnement. Est également récurrent à Abidjan le grand concert de la vie qui réunit plusieurs groupes et chanteurs.

Tous pour la vie, Côte d’Ivoire

Les océans, au cœur de la vie

Cette journée mondiale de la vie est une occasion unique de se rappeler la place cruciale des océans dans l’écosystème terrestre. S’il existe une journée mondiale de l’océan, le 8 juin, le 30 octobre doit également être un vecteur de rappel de la place de ces immenses réservoirs de vie marine et de ressources naturelles. Or, 90% des stocks de poissons ou de crustacés sont pleinement exploités ou en surexploitation. Or, c’est bien près de 3 milliards d’habitants de la planète qui dépendent des protéines animales issues des mers et des océans. Un enjeu fondamental pour la vie, d’autant plus que des millions de personnes travaillent en lien avec l’océan.

Faune maritime, image via pinimg

En outre, les océans abondent pour 50% de l’oxygène que nous respirons, du fait de la photosynthèse par le plancton. Par ailleurs, ils absorbent 30% des émissions de carbone. Cette capacité à être un poumon bleu de la planète, tout comme l’Amazonie, est menacée par le réchauffement climatique qui influe sur les propriétés de « puits de carbone » des océans.
Et enfin, la biodiversité incroyable et souvent méconnue qui règne dans la profondeur des mers est menacée par notre action destructrice. Autant de raisons de placer l’océan au centre de la journée mondiale de la vie.

Ed W.