Image libre de droits

À la une 8 juin 2019

Journée mondiale des océans : pour une gestion durable de l’océan et de ses ressources

Le 8 juin, nous célébrerons les océans !

Une occasion de se sensibiliser à une meilleure gestion de l’océan et de ses ressources. Comment est organisée cette journée mondiale ? Comment participer à notre échelle à sa préservation ?

L’histoire de la Journée mondiale des Océans

L’idée d’une Journée mondiale des océans est née en 1992, à l’issue du Sommet de la Terre tenu à Rio de Janeiro. L’objectif premier étant de sensibiliser le grand public au rôle des océans dans l’équilibre de notre écosystème ainsi qu’aux moyens que nous avons à notre portée pour les protéger.

La première journée mondiale consacrée aux océans n’a vu le jour qu’en 2009. Depuis 10 ans, les participants peuvent recevoir un « Passeport de l’Océan », signe de leur engagement à respecter un ensemble de bonnes actions en faveur de la protection de l’océan. Partout dans le monde, des animations sont mises en place. Les organismes œuvrant au quotidien pour la préservation des mers bénéficient de cette journée pour étendre leur voix auprès du grand public, et en particulier du jeune public. Les aquariums, associations et institutions organisent des animations ludiques pour apprendre à mieux connaître le milieu marin, pour mieux le comprendre et ainsi assurer sa préservation dans les gestes du quotidien.

2019 : Où et comment célébrer l’océan cette année ?

Cette année, l’UNESCO a fait le choix de thématiser la journée mondiale des océans autour de la question de la gestion des ressources, en particulier dans le milieu gastronomique. Son objectif est donc de relier science, consommation durable, habitudes des consommateurs et produits marins durables. Partout dans le monde, des chefs et des restaurateurs s’associeront à cette journée pour montrer qu’il est possible de cuisiner de manière durable et responsable, dans le respect de l’écosystème marin. Pour les participants, c’est une opportunité d’apprendre à cuisiner des produits marins encore méconnus, et pourtant bien plus respectueux de l’environnement que la plupart des produits issus de la pêche.

La question du genre est aussi associée à celle de la consommation durable des produits issus des océans. La Journée Mondiale des Océans 2019 mettra donc en avant des femmes engagées dans ces métiers, dont l’influence peut porter un message positif de gestion raisonnée des ressources. Par leur présence, l’UNESCO veut aussi contribuer au respect de l’égalité entre les genres.

Pourquoi célébrer la Journée mondiale des océans ?

Même si nous ne sommes pas en contact avec eux au quotidien, les océans assurent un équilibre dans notre écosystème. Participer à la Journée mondiale des océans, c’est avant tout se rappeler l’importance des océans et des mers sur notre planète bleue. C’est aussi s’unir autour d’un projet de gestion durable des océans, pour la biosphère. Mais c’est surtout une belle occasion de célébrer ensemble la richesse et la diversité des océans partout sur Terre.

Ed.W