• Save

À la une 4 septembre 2018

Guerre de la coquille saint-jacques, en attendant un accord

Entre les pêcheurs de coquilles saint-jacques français et les britanniques, le torchon brûle. Fin août, des heurts se sont déroulés en Manche entre des bateaux des deux pays. Jets de pierres, manoeuvres en haute mer dangereuses, la pêche à la coquille devient un enjeu fort.


Ils s’affrontent concernant la pêche de la coquille saint-jacques et sa réglementation (ou non-réglementation). Depuis le Brexit, les règles ne sont plus les mêmes pour les Français et pour les Britanniques.

Respecter les dates de pêche

Les pêcheurs français ne peuvent prélever le mollusque qu’entre le 1er octobre et le 15 mai alors que leurs voisins ne sont pas soumis à une réglementation dans le temps. Les accrochages se sont déroulés dans une zone riche en coquilles saint-jacques, à plus de 12 miles nautiques des côtes françaises, où les Britanniques peuvent pêcher librement toute l’année.

Les pêcheurs français demandent aux britanniques de respecter les dates de pêche s’ils se trouvent au large des côtes françaises. Ils ont demandé au gouvernement de les soutenir (les Britanniques ont fait de même). Le gouvernement britannique ne veut pas en entendre parler.


Le ministre britannique de l’Environnement, Michael Gove, a appelé les autorités françaises à leur garantir « le droit de pêcher sans interruption ». La Commission européenne espère un règlement du litige « à l’amiable » entre les deux pays. Hervé Morin,  président centriste de la région Normandie, exhorte cette dernière à la mise en place d’un plan de gestion concerté de la coquille saint-jacques au sud de la ligne Barfleur-Antifer, réclamée par les pêcheurs français.

G. R.