• Save
Image libre de droits

Environnement 23 avril 2019

Des champignons capables de se nourrir de plastique ?

Comment l’a-t-on découvert ? Quelles sont ses vertus ? Peut-il nous aider à vaincre les déchets de plastique dans les mers et les océans ?

L’Aspergillus tubingensis, c’est son nom, est un champignon pas comme les autres ! En effet, il a la particularité de « manger » du plastique. Il intéresse donc de nombreux scientifiques à travers le monde, et notamment les chercheurs des Kew Gardens, l’un des plus grands centres de botanique au monde, situé près de Londres.

Quelles sont les particularités de ce champignon ?

Ce champignon a été identifié pour la première fois en 1934, par le botaniste et ingénieur agronome belge Raoul Mosseray. Aujourd’hui, des scientifiques du monde entier cherchant à résoudre le problème de la trop grande quantité de plastique, s’intéressent à nouveau à certaines bactéries et certains champignons microscopiques. Dont celui-ci.

Mais pourquoi ?

Ce sont près de 10 tonnes de plastique qui sont fabriquées chaque seconde dans le monde. Sur ces 10 tonnes, 1 est reversée dans les océans. Ce triste constat, révélé notamment par le magazine Cash Investigation, nous alerte sur un fait important : si cela continue, il y aura dans les mers et les océans plus de plastique que de poissons à l’aube de l’année 2050 !
Son recyclage étant polluant et coûteux, une aide naturelle serait la bienvenue. Et ce champignon microscopique retrouvé en 2018 dans une décharge pakistanaise semble proliférer dans les déchets de plastique et décomposer le polyuréthane en de multiples tout petits morceaux, grâce à son appareil végétatif.

C’est cette étonnante particularité que les scientifiques souhaitent pouvoir exploiter…

 

  • Save

Aspergillus tubingensis / Via Bio UCM

 

Une solution efficace et écologique

« Si ce champignon pouvait être la solution ce serait extraordinaire » dit le Dr Ilia Leitch, de l’équipe des Kew Gardens. Elle est très optimiste et ajoute : « […] j’espère voir les bénéfices du champignon qui peut manger le plastique d’ici cinq à dix ans ».

Les champignons sont indispensables à la planète. Ils peuvent pour certains nettoyer des matières radioactives, pour d’autres activer la production de biodiesel et, donc, d’autres encore décomposer la matière plastique.

Bien qu’on ne sache encore que peu de choses à propos des champignons, on sait que 2 000 nouvelles espèces sont identifiées chaque année dans le monde. Au vu de leur diversité, il se pourrait que chaque espèce puisse être utile dans un domaine environnemental.

En ce qui concerne l’Aspergillus tubingensis, les scientifiques ont donc d’ores-et-déjà fait leur choix : il servira à lutter contre la trop grande quantité de plastiques dans nos mers et océans. Ce qui permettrait de sauver de nombreuses espèces d’animaux et de coraux.

Ed.W