Le Kerry assurera la nouvelle ligne à partir du 28 février © Brittany Ferries

Économie 31 janvier 2020

Brittany Ferries transfert sa route maritime

La Compagnie Brittany Ferries a décidé d’offrir plus de choix à leurs vacanciers ainsi qu’aux chaffeurs de fret. Comment ? En transferrant sa route maritime Cork-Santander vers Rosslare-Bilbao. Ce transfert leur permettra de garder un engagement sur le marché irlandais, grâce à une nouvelle destination et un accès plus rapide à Dublin.

Ainsi, le 28 février ce sont les rotations au départ de Rosslare vers Bilabo qui commenceront et à partir du 24 mars 2020, au départ de Roscoff à destination de Rosslare.

Irlande et l’Espagne : le direct

Le Kerry © Brittany Ferries

La ligne Cork-Santander fût lancée en 2018 par la compagnie Brittany Ferries. L’objectif numéro un était alors de faire croître le marché fret entre l’Espagne et l’Irlande. Pendant deux ans, la ligne a été expérimentée avec le Connemara, puis le Kerry. Malheureusement les résultats au niveau de l’activité fret ne fûrent pas satisfaisant contrairement aux résultats passagers.

 » Il s’est avéré impératif de trouver une alternative pour continuer d’assurer un service direct entre l’Irlande et l’Espagne souhaité par les professionnels du transport routier. S’appuyant sur des études de marchés et les informations de nos clients fret avec lesquels nous dialoguons régulièrement, une route alternative s’est nettement dégagée : Rosslare-Bilbao.

Côté irlandais, Rosslare est un port offrant plus d’espace pour les véhicules de fret et bénéficiant d’une très bonne desserte routière permettant un accès plus rapide depuis Dublin et au réseau routier de la côte Est de l’Irlande. Côté espagnol, Bilbao est déjà un hub fret actif, plus proche des centres industriels du Nord de l’Espagne et Sud de la France. Il bénéficie également d’une plus grande capacité d’accueil sécurisée pour les remorques non accompagnées. La liaison s’appuie sur les infrastructures existantes à Rosslare et Bilbao, ce qui va nous permettre de la mettre en œuvre rapidement « , nous dit Christophe Mathieu, le Président du Directoire de la compagnie Brittany Ferries.

Le Kerry © Brittany Ferries

Attractif pour le transport de marchandises et le tourisme

Glenn Carr, Directeur Général de l’Europort de Rosslare a déclaré :  » Nous sommes ravis d’accueillir Brittany Ferries à l’Europort de Rosslare. Ce nouveau service Rosslare-Bilbao sera attractif tant pour le transport de marchandises que pour le tourisme.  Nous sommes très heureux que ce service soit lancé en raison de la demande des clients du fret, grâce à la position stratégique de Rosslare et à son accès aux marchés porteurs. Brittany Ferries bénéficiera également de notre investissement de 25 millions d’euros dans les installations, infrastructures et technologies portuaires, dans le cadre du plan de développement du port.  Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec Brittany Ferries pour assurer le succès de leur nouveau service « .

C’est avec un service annuel que cette ligne sera officiellement ouverte le 28 février 2020 avec deux allers-retours chaque semaine. De plus, à partir du 24 mars prochain, la ligne assurera une rotation hebdomadaire au départ de Roscoff et à destination de Rosslare.

Ainsi, c’est le Kerra qui opèrera la liaison Roscoff-Rosslare. De plus, la compagnie pourra proposer une offre complémentaire à ses passagers, assurée par le Pont-Aven. Ce sont plus de 100 000 voyageurs chaque années, séduits par Britanny Ferries, et ce, depuis 40ans.

Le Kerry © Brittany Ferries
Aurore Mailhes