Lifestyle 28 décembre 2018

Ben Thouard, autour des mers du globe pour mieux la comprendre

Le photographe Ben Thouard et le journaliste Olivier Le Carrer publient "Beauté Mer", aux éditions National Geographic

Ben Thouard publie « Beauté Mer », 333 pages. 3,5 kg, un beau bébé. Avec le journaliste et navigateur, Olivier Le Carrer, Ben Thouard propose, après « Surface », un nouveau livre. A travers ce grand livre très lourd, les auteurs emmènent le lecteurs autour de la planète, partout là où il y a la mer. Des photographies magnifiques et des textes finement documentés.

L’océan et ses paradoxes

Ben Thouard et Olivier Le Carrer mettent à plat les contrastes de l’utilisation de l’océan par l’homme selon les civilisations. « Architecture du monde », la mer attire les populations depuis la nuit des temps, même si certaines ont dû s’en protéger. On découvre le quotidien de pêcheurs insulaires aux techniques ancestrales en Indonésie puis on file sur la plage californienne de Malibu ou encore en Polynésie où les hôtels les plus luxueux respectent le milieu.

La mer architecte du monde. Vue aérienne de Polynésie / Photo Ben Thouard

La mer aux origines

Ulysse, Paul et Virginie, Robinson, Plutarque, Platon ou Aristote ont philosophé sur le phénomène contradictoire d’attirance/ répulsion de la mer. Ben Thouard traduit en image ces réflexions ancestrales par son regard sur la matière de la vague autant que sur le ballet d’une baleine jouant avec son petit.

La mer architecte

Plus loin, on prend de la hauteur. Des vues aériennes permettent, en regard à des photos de surface, de saisir l’impact de l’activité humaine au fil des siècles selon les différentes civilisations. Ben Touard nous amène surtout en Polynésie où il vit et dans le Pacifique. Il aime mettre en lumière la connaissance séculaires de ces peuples entretenant avec l’océan un rapport mythique et respectueux.

« Beauté Mer » est plus qu’un beau livre, il apporte philosophie, ravissement, réflexion et contemplation.

Auteurs Ben Thouard (photographies) & Olivier Le Carrer (textes), 288 pages, Éditions National Geographic, 89 euros.
G. R.