Photo via Unsplash

Lifestyle 21 janvier 2020

Top 10 des meilleurs bouquins de navigateurs

Vous rêvez d’aventures et êtes à la recherche de nouveaux récits contant divers périples sur les flots ?

Retrouvez notre Top 10 des meilleurs livres rédigés par des marins de renom !

#1 – « Voyage autour du monde » de Louis Antoine de Bougainville 

 Marin mais également militaire, le navigateur s’est rendu célèbre grâce à sa grande expédition à travers le globe, menée entre 1766 et 1769. Au fil des lignes couchées sur papier, vivez l’aventure de l’explorateur au gré du récit faisant défiler descriptions de paysages, aléas de la vie en mer et autres écrits évocateurs. 


#2 – « Rêver large » de François Gabart 

Vainqueur de l’édition 2012/2013 du Vendée Globe, François Gabart n’a cessé d’enchaîner les victoires dans les eaux du monde depuis son arrivée dans le cercle des navigateurs. Dans « Rêver large », le marin fait une légère rétrospective de son parcours, de « gamin des champs » jusqu’à la découverte de sa passion pour la navigation. 


#3 – « Victoire en solitaire » de Eric Tabarly 

Grand nom de la navigation française, Eric Tabarly revient sur sa victoire inattendue en solitaire, remportée un matin de juin 1964. Dans ce récit, l’auteur se voit plongé dans ce qui fut alors l’une des plus importantes compétitions de voile. 


#4 – « Seul autour du monde » de Joshua Slocum 

Un petit tour du monde à bord d’un spectaculaire voilier de onze mètres, ça vous tente ? Avec son journal de bord « Seul autour du monde », Joshua Slocum permet au lecteur d’embarquer en sa compagnie pour suivre le premier tour du monde en solitaire jamais réalisé. 


#5 – « Vagabond des mers du sud » de Bernard Moitessier 

C’est à bord des embarcations de pêcheurs sur les flots du golfe du Siam que Bernard Moitessier a vu naître son attrait pour la navigation. Né sur les terres de l’Indochine, en 1925, le marin conte ses péripéties en mer, de son naufrage sur un parcours en solitaire, à celui survenu au large des îles Chagos. 


#6 – « Fleur Australe » de Géraldine Danon, Philippe Poupon et leurs enfants 

Familial et envoûtant, le récit conté dans « Fleur Australe » plonge les amateurs d’aventure au coeur d’une exploration menée en famille, de l’Alaska jusqu’à la Polynésie.


#7- « Cette nuit la mer est noire » de Florence Arthaud

 « J’ai basculé en une fraction de seconde. Je suis dans l’eau. Il fait nuit noire. Je suis seule. Dans quelques instants, la mer, ma raison de vivre, va devenir mon tombeau », c’est avec ces mots que Florence Arthaud, navigatrice aguerrie, raconte cet accident du samedi 29 octobre 2011. 


#8 – « Gladiateurs des mers » de Yvan Bourgnon 

Marin confirmé, Yvan Bourgnon s’est illustré au travers des plus grandes courses que le monde ait connu. Dans son récit « Gladiateurs des mers », le skipper de nationalité suisse revient sur son tour du monde « à l’ancienne », sans GPS, sans données relatives à la météo et sans aucune assistance. Des histoires de pirateries aux tempêtes, sans compter les pépins de santé et les collisions, Yvan Bourgnon offre ici un ouvrage complet et trépidant. 


#9 – « Le monde selon Guirec et Monique » de Guirec Soudée

 Qui a dit qu’une poule ne pouvait pas naviguer ? Dans son livre, le jeune Guirec Soudée fait revivre à ses lecteurs l’incroyable aventure qui l’a menée lui, et sa fidèle comparse Monique la poule, des eaux de Bretagne jusqu’aux Antilles, sans oublier l’Antarctique ou encore le Groenland. 


#10 – « Lieutenant à bord de l’Hermione » de Antoine Faure

Et si vous deveniez lieutenant à bord d’un bateau de légende, le temps d’un récit ? En donnant à découvrir son journal de bord, Antoine Faura emmène le lecteur à bord de la réplique parfaite de la frégate qui aura mené le Marquis de La Fayette jusqu’au insurgés américains.

Ed.W