L'un des axes de l'étude sera de comprendre quels animaux se nourrissent du corail / Photo Pixabay CC0

Dossier 26 octobre 2018

Une boîte à outils pour comprendre et sauver les coraux

Une étude prédit les conséquences du réchauffement climatique sur les récifs coralliens et lancent Corals Matter, un outil pédagogique

Des chercheurs sont en train de collecter une base d’information sur le rôle des espèces dans le système corallien sans précédent. Les premiers résultats indiquent que, si l’homme parvient à protéger les récifs, ils continueront de protéger les côtes.

Prédire les conséquences

Piloté par Valeriano Parravicini, maître de conférences de l’École Pratique des Hautes Études et basé au laboratoire CRIOBE (Université Paris: EPHE/CNRS/UPVD), le projet Reef Services du programme Climate initiative est financé par la Fondation BNP Paribas. Il a pour but de mesurer et de prédire les conséquences du réchauffement climatique sur les récifs coralliens et les services qu’ils rendent.

Les premiers résultats

Valeriano Parravicini annonce déjà des résultats préliminaires de l’étude menée à Moorea, en Polynésie. « Les récifs ont une capacité à protéger les côtes de l’énergie des vagues s’ils ne sont pas en danger. Nous avons travaillé le côté géologique de la question. Nous avons étudié les services que rend le corail grâce à sa structure 3D. Nous en avons fait une modélisation et des simulations mathématiques. »

Il apporte deux affirmations:

  1. Si les coraux meurent, les vagues seront jusqu’à deux fois plus importantes sur la côte.
  2. Si les coraux sont conservés, même dans le cas d’une montée du niveau de la mer, ils conserveront leur capacité à amortir les vagues.

Le chercheur vient vers le public avec un message chargé d’espoir et d’optimisme.

« Donc, si on parvient à protéger les récifs coralliens, ils peuvent continuer à protéger nos côtes. »

Corals Matter, l’outil pour comprendre

Corals Matter  est un site, un projet collaboratif de sensibilisation du grand public. Il s’agit d’une bannière interactive qui représente des images de corail avec 8 QR code. A l’aide d’un smartphone, on les scanne et l’on tombe sur 5 messages essentiels à ce sujet:

  1. la relation corail/ impact anthropologique,
  2. le corail, source d’une économie,
  3. la menace humain/ corail,
  4. la réaction collective,
  5. la réaction individuelle.

Les différents sujets sont traités par des images à 360° pour se sentir immergé dans le récif corallien. Le site intègre des liens vers des ressources supplémentaires, comme des articles de recherche.

Gaëlle Richard