• Save
Le requin a été photographié aux Baléares par les scientifiques / Photo ALNITAK - Beat von Niederhaeusern

Faune & Flore 2 juillet 2018

Un requin blanc de 5mètres rôde aux Baléares

Pour la première fois en trente ans, un squale a été formellement identifié dans les eaux espagnoles

Exceptionnel: un requin blanc de 5 mètres a été observé aux Baléares jeudi dernier. Pour la première fois depuis trente ans, ce grand prédateur, a pu être formellement identifié, photographié et filmé par des scientifiques. L’expédition espagnole, Alnitak 2018, a surpris le squale dans les eaux du Parc national de Cabrera le 28 juin dernier.


Le requin blanc s’est laissé filmer durant 70 minutes par l’équipe de scientifiques partis pour étudier surtout les tortues marines. Alnitak 2018 se penche également sur le sort des cachalots, des dauphins ou des thons rouges et traque la présence de micro plastiques en mer.

Le requin blanc de Majorque

L’observation historique de ce requin blanc (tiburon blanco, pour ceux qui partent se baigner en Espagne cet été!) confirme la présence de ces poissons prédateurs, sujet du best-seller « Les dents de la mer », dans les eaux méditerranéennes. Jusque là seules des rumeurs laisser penser qu’ils pouvaient évoluer dans les eaux de Méditerranée.

Les membres de l’expédition dirigée  par le biologiste Ricardo Sagarminaga Van Buiten avec le biologiste Fernando López-Mirones, par ailleurs directeur de  ORCA-Films, sont émus de cette observation exceptionnelle. « Nous étions en train d’écouter des cétacés avec hydrophone, explique Fernando López-Mirones. »

« Nous avons vu une nageoire noire et avons constaté que c’était un grand requin. »

« Les conditions de mer étaient exceptionnelles et nous avons pu le filmer à 3 mètres du bateau durant 70 minutes. »

La dernière capture du plus gros spécimen aux îles Baléares a eu lieu en 1976 par un pêcheur qui a sais un requin blanc de plus de six mètres dans la région de Cap Farrutx.

Prédateur de thons rouges

L’espèce est la même que celle qui vit dans les mers d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud « mais ce sont des populations différentes », selon le biologiste. En Océanie, le requin blanc est un prédateur des lions de mer alors qu’en Méditerranée, il s’alimente de thon rouge.  L’Union internationale de conservation de la nature a répertorié une trentaine d’espèces de requins dans l’environnement des îles Baléares. Elle répertorie notamment le requin peau bleue, le requin pèlerin ou le requin renard. Certaines de ces espèces sont menacées.

« Ce requin ne s’approche pas de la côte et ne mange pas les humains. Nous ne faisons pas partie de votre menu » affirme Fernando López-Mirones.

Le biologiste spécialiste des requins au sein de l’Union internationale de conservation de la nature, Gabriel Morey, affirme qu’il n’y a pas eu de cas d’attaques de requins sur les côtes des îles Baléares. S’il arrive au prédateur d’attaquer les hommes c’est parce qu’il commet une erreur visuelle et le confond avec une proie.

Sinon, bonnes vacances…

Gaëlle Richard