• Save
Dans quelques mois, cette oeuf deviendra un petit requin / Photo Sylvain Coudougnan

Faune & Flore 29 juin 2018

Un oeuf de requin dans sa nursery

[LA CARTE BLANCHE de...]

... Sylvain Coudougnan, étudiant en biologie à l'Université de Bordeaux et plongeur

Cette photo, que j’ai pu prendre en mai dernier dans le parc national de Port-Cros (premier parc marin d’Europe) est pour moi une preuve que nous devons nous inspirer de la nature, afin de la protéger…

On y voit une gorgone, sur laquelle est fixé un oeuf de Roussette (petit requin d’environ 80 cm de longueur). Celui-ci reste fixé grâce à des filaments sortant de l’eau… Une image vaut mieux que mille mots, et s’en est bien la preuve. Nous devons protéger cette nature fragile car d’ici 9 mois, la petite roussette sortira de son oeuf.

S. C.

Pour aller plus loin

La roussette est un petit requin vit dans tous les océans excepté l’Arctique et l’Antarctique. Elle se nourrit de petits poissons et de mollusques. La roussette est connue dans nos assiettes sous le nom de saumonette car les poissonniers la présentent sans peau avec sa belle chaire rose. La plupart des roussettes pondent des œufs assez particuliers, pourvus de filaments qui leur permettent de s’accrocher aux algues ou aux rochers. Ces œufs sont parfois appelés bourses de sirènes ou œufs du diable. 

 

Sylvain Coudougnan tient un blog sur ses plongées. Sur Plongée – Nuances de bleu, il poste de nombreuses photographies et vidéos sous-marines.

Sylvain Coudougnan en plongée / Photo S. C.

Sylvain Coudougnan fait partie de la communauté « d’experts » de Mer et Océan. L’objectif de cette communauté est de rassembler les passionnés de l’élément marin quel que soit leur horizon. Une seule condition: avoir à coeur de faire partager son savoir et ses émotions maritimes. Pour en faire partie, il faut contacter la rédaction (onglet « contact »).