Naviguer sans polluer, ça s'apprend / Photo FIN

À la une 19 avril 2018

Un cours pour devenir un éco-plaisancier

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) vient de créer un mooc (un cours gratuit sur Internet), « Nautisme durable », pour apprendre à être un plaisancier respectueux de l’environnement. En trois semaines, à raison d’un chapitre par semaine, on acquiert les bases des gestes et attitudes pour naviguer sans polluer. Au total, environ 1h30 est nécessaire pour regarder les vidéos et répondre aux quizz. A l’issue de la formation, on reçoit un diplôme et un autocollant.

On préfère un produit de vaisselle respectueux de l’environnement et on n’en met pas des tonnes à chaque vaisselle! On procède au tri sélectif des déchets à bord pour les jeter dans les bacs adéquat au port. On réutilise les contenants. On préfère un panier à un sac plastique, trop léger qui risque de s’envoler. Evidemment, on ne jette pas de plastique à l’eau (faut-il le dire?). On carène dans un endroit dédié, pas n’importe où, et on récupère les résidus. On préfère un produit respectueux de l’environnement. Au mouillage, on évite de jeter l’ancre dans les herbiers, refuges d’une flore riche. On utilise un orin pour éviter de racler le fond. On rince la ligne de mouillage pour éviter de disperser les algues locales sur les prochains mouillages.

La Fédération des Industries Nautiques compte près de 600 adhérents, regroupés en 11 métiers de l’industrie et des services nautiques.