Le FIDOM, festival international du documentaire maritime, image via Pixabay

Lifestyle 28 janvier 2020

Retour sur le Festival International du Documentaire Maritime

Du 23 au 26 janvier 2020 a eu lieu le FIDOM, le Festival International du Documentaire Maritime, au Musée Mer Marine de Bordeaux ! On revient sur les temps fort de ces jours riches en images exceptionnelles.

Le premier FIDOM

Jean Claude Paris, ©FIDOM

Le FIDOM est un rendez-vous essentiel autour de l’image et de l’évasion maritime qui a eu lieu entre le 23 et le 26 janvier 2020 aux abords du bassin à flot dans un lieu d’exception où l’histoire maritime et celle des marins se mêlent en une atmosphère de passion, de dévouement et de partage : le Musée Mer Marine de Bordeaux.

En sa qualité de plateforme dédiée à la protection des mers et des océans, mêlant l’histoire et les sciences à l’art, le musée est apparu comme un espace privilégié pour accueillir le FIDOM.

Françoise LABORDE, connue pour être journaliste écrivaine et présentatrice TV, a présidé le jury du FIDOM. La productrice internationale du Festival est Patricia LOWN.

Le jury, ©FIDOM

La remise des prix

Pour cette première édition du FIDOM de Bordeaux, une remise de prix d’exception a eu lieu au sein du MMM. Les résultats sont les suivants :

  • Le Grand Prix du jury a été attribué à « Femmes au long cours », un film de Michel Rousseville qui était présent pour l’événement
  • Le prix du meilleur Scénario a été descerné à l’« Erika », un film de Herlén Jouon
  • Le prix de la meilleure image ainsi que le prix du public a été remit à « Un homme d’exception », un film de René Heuzey
Le FIDOM 2020, © A E I E

Le FIDOM et le MMM en ont profité pour remercier les 1023 participants et 425 qui ont fait en sorte que ce festival soit une grande réussite !

Aurore Mailhes & Myléa Monclin