DOCUMENTAIRE
  • Save

Environnement 20 octobre 2021

Les 5 meilleurs documentaires sur les océans à regarder sur Netflix

La plateforme Netflix propose une série de documentaires sur les océans, à voir ou revoir, pour découvrir, apprendre, prendre conscience de l’impact de l’homme sur les espaces marins. Certains documentaires sont des productions propres, d’autres ont été réalisés par des femmes et des hommes engagés qui nous font découvrir les beautés du monde marin mais aussi ses horreurs. Tous ont un regard passionné sur cet univers méconnu et se battent pour le préserver.

A plastic Ocean

Le réalisateur Craig Leeson aborde les ravages des déchets plastiques, déversés par tonnes dans les océans. Les impacts tant sur la faune que la flore sont effrayants. Il nous entraîne dans des régions asphyxiées, dans le 7ème continent formés de millions de déchets agglutinés. Il nous montre la contamination des animaux, poissons et mammifères.

Son exploration n’est pas uniquement accusatrice. Elle invite aussi à réfléchir aux solutions pour mettre fin à cette pollution parfois invisible.

Mission blue

Le documentaire s’appuie sur les moments-clés de la vie de Sylvia Earl, biologiste marine et environnementaliste. Depuis des années, elle cherche à créer des sanctuaires marins protégés, appelés « Hop spots » (zone d’espoir) et arriver à 30% des océans protégés d’ici 2030. Pourquoi ? Elle le dit en toute simplicité : « Sans océan, pas de vie. Pas d’océan, pas de nous. » Par son engagement et son regard pointu, elle nous montre en quoi les océans doivent être protégés des activités humaines et du changement climatique. Par des images sous-marine sublimes, Sylvia Earl nous fait partager sa vision de ce monde en danger.

Chasing Coral

Après « Chasing Ice », le cinéaste Jeff Orlowski aborde l’impact des changements climatiques sur les bancs de coraux et leur déclin, à travers les différents océans. Un groupe de scientifiques, de plongeurs et de photographes nous fait découvrir les mondes sous-marins et leurs mystères. Le documentaire est à la fois sensible, factuel, beau, laissant la porte ouverte à l’espoir dans la prise de conscience de l’Homme et la protection de ces merveilles.

Notre planète

Cette mini-série documentaire de huit épisodes nous sensibilise aux beautés de la Terre et à l’importance de les protéger. Création originale de Netflix et en collaboration avec la WWF, les épisodes abordent la vie animale, le monde vivant, les conséquences de l’activité humaine, les changements sans précédent qui secoue notre planète. En VO, la narration est réalisée par l’inestimable David Attenborough, écrivain et naturaliste, qui partage son expérience, ses souvenirs, ses espérances.

Fishpeople

Ex-surfeur pro et ambassadeur de Patagonia, Keith Malloy dresse dans ce film le portrait de personnes qui vivent en harmonie avec l’océan. Surfeurs, nageurs longue distance, pêcheurs au harpon, le documentaire en parle avec passion et délicatesse. Derrière les images, il parle de l’influence de l’océan sur l’Homme et du lien qui les unit si puissamment, ou comment vivre autrement.

Ces documentaires ne sont que quelques exemples de ce que la plateforme Netflix peut vous proposer concernant la protection des océans, de l’environnement et des espèces. A vous de faire vos choix !

DOCUMENTAIRE
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap