Francis Joyon lors de son record de l'Atlantique en 2013 / Photo Wikipédia

À la une 12 novembre 2018

Qui est Francis Joyon, vainqueur de cette Route du Rhum?

A 62 ans, Francis Joyon vient de remporter la Route du Rhum. Dans le monde de la voile, il est connu comme le loup blanc.

Il a battu François Gabart de 7 minutes, lors des derniers milles.

Le terrien devenu marin

Enfant de l’Eure-et-Loire, Francis Joyon n’est pas né dans une famille où l’on navigue. Adolescent, il découvre la mer lors d’un stage aux Glénans. Son destin bascule. Il s’engage dans cette voie, gère l’entretien d’une partie de de la flotte de l’école de voile et apprend à faire beaucoup avec peu. Un jour, il décide de récupérer, à la Trinité-sur-Mer, les flotteurs de l’ancien catamaran Elf Aquitaine pour bricoler un nouveau bateau.

Un palmarès de grand marin

Il s’engage alors dans sa première Route du Rhum (termine 10e). De 1990 à 1998, il ne cesse d’engranger les podiums des courses.

En 2004, il bat le record du tour du monde en solitaire, en 72 jours, 22 heures, 54 minutes et 22 secondes. Il améliore de 20 jours le précédent record et devient aussi le premier marin au monde à boucler un tour du monde sur multicoque sans escale. En 2008, il remporte le record du tour du monde à la voile en 57 jours 13 heurs 34 minutes et 6 secondes. En janvier 2017, il remporte, avec son équipage, le trophée Jules-Verne, un défi nautique qui récompense le tour du monde à la voile le plus rapide réalisé en équipage, sans escale et sans assistance sur une distance orthodromique de 21 760 milles marins (40 300 km).