Coupe America
  • Save

Nautisme 29 octobre 2021

Quelle est la première régate connue ?

Avant que des millions de personnes ne suivent les régates les plus connues comme le Vendée Globe, le trophée Jules Verne ou encore la Route du Rhum en direct ou dans les médias, les courses nautiques ont débuté par une grande première, bien moins médiatisée et suivie. Pour retrouver des traces de la première compétition connue, il faut remonter en 1851 avec l’America’s cup.

Pour l’exposition universelle de Londres

Cette première régate est créée en 1851 pour accompagner l’événement de l’exposition universelle de Londres. Des voiliers américains et britanniques se sont opposés au cours de cette première course nautique, remportée par la goélette noire America. Une victoire encore controversée aujourd’hui, car le voilier a manqué une marque du parcours.

  • Save

La course a lieu autour de l’île de Wight et est organisée par le Royal Yatch Squadron. Le voilier vainqueur aura ainsi donné son nom à la régate qui continue d’enthousiasmer tous les quatre ans les amateurs de course nautique. C’est l’une des régates les plus sportives et les plus disputées au monde.

La première édition tarde à arriver

Après l’édition originelle de 1851, il faut attendre 19 ans pour que la première édition ait lieu. Cette pause est en partie due à la Guerre de Sécession, survenue entre 1861 et 1865. Les régates de l’America’s cup ont pour principe d’être organisées par le dernier vainqueur : le Defender. Cette première véritable édition a lieu à Newport aux États-Unis.

C’est le Royal Thames Yatch Club, le plus ancien club nautique du Royaume-Uni fondé en 1875, qui lancera le défi, persuadé de pouvoir faire revenir le trophée en Angleterre. Cette édition sera cependant une fois encore remportée par les États-Unis. L’Angleterre n’a en effet jamais remporté le trophée.

Dominée par les américains

La compétition porte bien son nom. Sur les 36 éditions ayant eu lieu de l’America’s cup, 29 ont été remporté par les Américains. Ils ont même conservé le titre entre 1851 et 1983, année ou les Australiens s’empareront du titre, mettant ainsi un terme à 132 ans de domination.

La première équipe européenne qui remportera le titre sera l’équipe suisse d’Alinghi en 2003. Devenu pays organisateur de l’édition suivante, celle-ci a eu lieu à Valence en Espagne en 2007. Édition remportée une seconde fois par les Suisses.

Un trophée historique

Ce n’est pas une coupe traditionnelle que remporte l’équipe gagnante de l’America’s cup mais une aiguière d’argent. Un vase à eau en argent ciselé d’environ un mètre de haut. Véritable oeuvre d’art réalisée par l’orfèvre Robert Garrard, également joaillier royal, les noms des vainqueurs depuis l’édition de 1851 y sont gravés. Avec les 36 éditions ayant eu lieu depuis l’édition originelle, il a fallu rehausser par deux fois le trophée.

  • Save

Ce trophée est le plus ancien dans le sport international à continuer d’être mis en jeu. L’aiguière mesure aujourd’hui 110 centimètres et pèse plus de 18 kilogrammes. Une malle sur-mesure a même été créée par la maison Louis Vuitton. Certainement le trophée le plus difficile à aller chercher dans les régates les plus connues, mais aussi le plus prestigieux.

Coupe America
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap