• Save

Sport 23 septembre 2022

Pourquoi on aime Les Voiles de Saint-Tropez ?

Régates avec des voiliers traditionnels, mais aussi de Wally

Les Voiles de Saint-Tropez, grand évènement tant attendu, va commencer dans quelques jours. Ce sera l’occasion d’être émerveillé par le panel de bateaux qu’il n’est possible de voir qu’à ce genre d’évènement.

Le décor des Voiles de Saint-Tropez
  • Save
crédit photo – Gilles Martin-Raget

Différentes régates de voiliers traditionnels impressionneront comme chaque année le public. Les bateaux modernes vont également faire le spectacle, en montrant toute leur puissance autant que leur élégance.
Autre course très attendue, celle des voiliers Maxi Yachts lors de la deuxième semaine des festivités. Les Voiles de Saint-Tropez est le seul évènement en France où se réunissent ce type de bateaux.

Cette année encore, vous aurez l’occasion d’admirer de grandes unités modernes comme les voiliers Wally. C’est l’une des plus grandes marques de Yachting, ou encore des voiliers Super Maxi. C’est une petite nouveauté de cette année, car les Maxi ne seront pas les seuls dans la course.

Un nouveau concurrent participera pour la première fois aux Voiles de Saint-Tropez, c’est le Performance Cruising Multihulls, voilier multicoque.

Les précédents vainqueurs et les favoris pour le départ au 2 octobre

Lors de la saison dernière, plusieurs prix ont été remportés sur les deux semaines de compétitions. Plus de dix catégories de bateaux concourent lors de cet évènement, c’est donc autant de prix donnés.

Les bateaux participant aux Voiles de Saint-Tropez en action
  • Save
crédit photo : Gilles Martin-Raget


Au cours de la première semaine, c’est le plan Herreshoff Scud et son équipage qui est sorti gagnant lors de la régate des bateaux classiques, en remportant le Trophé Rolex dans la catégorie EEA (Epoque Aurique A).


Le Trophée North Sails a été attribué à Pretexte (Nacira 47) dans la catégorie des modernes IRC B, et c’est Nanoq, skippé par le Prince du Danemark, dans la catégorie IRC C qui a gagné le Trophée BMW. Concernant le Trophée Marines de Cogolin, il a été soulevé par Pascal Fan et son King of Blue dans la catégorie IRC E.

La deuxième semaine de cette compétition a été l’occasion d’admirer la catégorie des Maxi Yachts et c’est l’époustouflant monocoque Wally Magic Carpet Cubed qui a remporté la première place dans sa catégorie des Maxi.

Les bateaux participant aux Voiles de Saint-Tropez en action
  • Save

Côté favoris cette année, ceux que l’on appelle les « Big Cats » sont encore les plus attendus. Le public aura encore les yeux sur les bateaux Wally et les Maxi car c’est la seule fois où il est possible de les voir concourir en France.