BATEAUX-A-VOILE
  • Save

Nautisme 7 février 2022

Comment sont nés les premiers bateaux à voile ?

Lorsqu’on évoque les voiliers, on pense plutôt à la pratique sportive et au loisir. On fait de la voile à des fins ludiques, sportives et même éducatives. Pourtant, ce n’est pas la finalité des premiers bateaux à voile. Ces derniers existent depuis très longtemps et ont une histoire riche derrière. Mais alors, comment sont nés les premiers bateaux à voile ?

Les tous premiers bateaux à voile

Les bateaux à voile n’ont pas toujours ressemblé à ceux que l’on voit de nos jours. Les Babyloniens, les Phéniciens et les Egyptiens ont été les premiers peuples à dresser leurs voiles. Ils sont les premiers à avoir utilisé la voile pour déplacer leurs bateaux. Les premières voiles étaient constituées de tissu de chanvre ou de lin qui était enduit de goudron.

On ne sait pas exactement qui sont les premiers à avoir utilisé une voile, cependant, les Egyptiens ont été les premiers à laisser des documents sur leurs navires. Ces derniers utilisaient leurs bateaux pour parcourir le Nil, grâce au vent du Nord.

  • Save

Une invention datant de 3 millénaires avant notre ère

Les bateaux à voile sont toujours très utilisés aujourd’hui, même s’ils n’ont plus la même finalité. Pourtant, ils auraient plus de 5000 ans. En effet, on date l’invention de la voile vers 3500 avant J.C., dans la mer Rouge ou au sein du golfe Persique.

Si les égyptiens utilisaient le papyrus pour réaliser leurs bateaux, les perses réalisaient sûrement leurs voiles à l’aide des feuilles de palmier qui y poussent abondamment.

Un peu plus tard, ce sont les Grecs, ainsi que les Phéniciens et les Arabes qui ont su utiliser leurs voiles, apprenant ainsi à naviguer comme les Egyptiens.

L’apparition des bateaux à voile modernes

Les bateaux à voile plus moderne, tels que nous les connaissons dans les films ou même actuellement, sont nés au 17ème siècle. Ils ont émergé en Europe du Nord, avec un mot pour définir ce type de navigation, le yachting, un terme dérivé du néérlandais jaght que l’on peut traduire par « chasser ». En effet, les bateaux à voile modernes ont été réalisés pour pouvoir chasser.

Mais en 1651, Charles II d’Angleterre a découvert cette activité lors de son exil aux Pays-Bas. Lors de son retour en Angleterre, il revint avec un bateau et et le terme yacht, inaugurant ainsi le yachting comme une véritable activité de loisir.

Pour connaître plus de détails sur l’Histoire et les mystères du bateau à voile, de son origine jusqu’à nos jours, rendez-vous au Musée Mer Marine de Bordeaux. Partez à la découverte de l’art et de l’histoire de la navigation.

  • Save
BATEAUX-A-VOILE
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap