Faune & Flore 31 décembre 2018

Plongez avec les requins tigre qui aiment les caresses

Le vidéaste Jim Abernethy possède un centre de croisières pour plonger avec les requins à qui il voue sa vie

Jim Abernethy est l’un des grands photographes de National Geographic ou de la BBC. Il voue sa vie aux requins. Les requins tigre particulièrement. Il a dédié son quotidien à la protection de ces animaux. Il parvient à nouer des liens que l’on nommerait d’amitié avec certains des requins tigre. Notamment avec Emma, une femelle requin tigre avec laquelle un lien très fort s’est instauré au fur et à mesure des années… National Geographic vient de publier une vidéo récente.

Changer l’image des requins

James R. Abernethy (Jim) souhaite modifier l’image que l’homme se fait des requins. Il emmène les plongeurs, lors de croisières, se rendre au plus près de ces animaux afin de tisser un lien avec eux.

Jim Abernethy plaide, depuis plus de 25 ans, pour démontrer que le requin est capable de s’approcher de l’homme sans lui sauter à la gorge. Cela étant, le risque n’est pas de zéro.
Plusieurs semaines par an, dans les eaux translucides, il emmène des vidéastes, photographes ou plongeurs au contact des grands prédateurs, notamment les requins tigre, requins bouledogue et grands requins marteau. Mais également, on peut plonger avec des espèces plus petites comme les requins citron, requins des caraïbes ou requins nourrice (il en coûte environ 4.000 euros par semaine).

Des croisières avec les requins

De renommée internationale, Jim Abernethy  possède un centre de plongée à West Palm Beach en Floride. Son centre Scuba Adventures est spécialisé dans les plongées au plus des prédateurs. Ceux qui ont plongé avec lui ou avec ses équipés témoignent d’une aventure extraordinaire…