Eric Dargent / Via FFSurf

Glisse 4 juin 2019

Para Surf : la France est championne d’Europe !

C’est une déferlante de médailles que l’équipe de France de Para Surf a ramenée ce samedi 25 mai 2019 ! A l’occasion du premier championnat d’Europe de la discipline, la France a récolté pas moins de huit médailles sur trois catégories, conjuguant l’or, l’argent et le bronze…

Force et dépassement de soi

Le Para Surf est une discipline qui peut être pratiquée par des personnes handicapées désireuses de se dépasser et de vivre des sensations fortes de glisse. Entre le surf et la France, c’est une longue histoire parsemée de succès : depuis plusieurs années, l’équipe de France de surf se distingue dans toutes les compétitions européennes, ramenant des moissons de médailles. Et cette année, c’est au tour de nos représentants de Para Surf de revenir victorieux, à l’occasion du tout premier championnat européen. Une belle compétition pour un résultat brillant : la France est championne d’Europe, devant l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Allemagne et le Pays de Galles.

Un podium tricolore

Ainsi ce samedi 25 mai, les vagues de Viana do Castelo au Portugal étaient bel et bien au rendez-vous, et ont contribué à faire de cette journée un magnifique moment sportif. Les surfers ont offert un spectacle effréné au public venu nombreux les encourager. Katell Roppert (AS5), Laura Dominguez (AS2) et Eric Dargent (AS2) offrent à la France trois belles médailles d’or. Gwendal Halna Du Fretay (ASVI), Maxime Cabanne (AS2) et Pierre Pochat (AS4) ramènent l’argent, et Philippe Naud (AS1 et Cédrick Montagney (AS5) savourent leur médaille de bronze. Benoit Moreau (AS1) arbore une belle quatrième place. Joli moment lorsque Sophie Giroud, déclassifiée par la commission médicale de la fédération européenne, a rejoint ses coéquipiers sur le podium. La persévérance et la passion de ces athlètes ont transcendé les éléments au cours de cette journée placée sous le signe du sport. Jean-Marc Saint-Geours, vice-président de la Fédération Française de Surf, a souligné le travail accompli en collaboration avec l’Association Nationale Handi Surf en faveur du développement du Para Surf et du Handi Surf.

De nouveaux défis à relever

Après l’entrée du surf en tant que sport olympique aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020, c’est le Para Surf que l’ISA (International Surfing Association) ambitionne de faire entrer dans cette prestigieuse compétition à l’occasion des jeux de Los Angeles 2028. Emotion et grands moments de sports en perspective.

Classement

LES RÉSULTATS DES FRANÇAIS :

Champions d’Europe :
Katell Roppert (AS5)
Laura Dominguez (AS2)
Eric Dargent (AS2)

Vice-champions d’Europe :
Gwendal Halna Du Fretay (ASVI)
Maxime Cabanne (AS2)
Pierre Pochat (AS4)

Médailles de bronze :
Philippe Naud (AS1)
Cédrick Montagney (AS5)

Quatrième place :
Benoit Moreau (AS1)

LE CLASSEMENT DES NATIONS :

France
Espagne
Portugal
Italie
Allemagne
Pays de Galles

LES CATÉGORIES :

AS1 (debout ou à genoux, amputation au-dessus du genou)
AS2 (debout ou à genoux, amputation au-dessous du genoux)
AS4 (position allongée)
AS5 (position allongée avec assistance)
ASVI (déficient visuel)

L’ÉQUIPE DE FRANCE :

Messieurs
AS1 : Benoit Moreau, Philippe Naud
AS2 : Eric Dargent, Maxime Cabane
AS4 : Pierre Pochat
AS5 : Cédrick Montagney
ASVI : Gwendal Halna Du Fretay
Dames
AS1 : Sophie Giroud
AS2 : Laura Dominguez
AS4 : Céline Rouillard
AS5 : Katell Ropert
Encadrement
Elu FFSurf : Jean-Marc Saint-Geours
Team manager : Serge Lougarot
Entraîneur/Assistant AS5 dames : Julien Caste

Ed.W