• Save

Environnement 20 décembre 2021

Les technologies innovantes en faveur de l’environnement mises en place par l’entreprise française Zéphyr & Borée

Aujourd’hui le transport maritime représente une part non négligeable de la pollution mondiale liée au réchauffement climatique avec plus de 93 000 navires de commerce dans le monde (au 1er janvier 2017) responsables de 932 millions de tonnes de CO2 émises dans l’atmosphère. Pourtant, une entreprise tente de faire valoir une innovation technologique durable au service de l’environnement : Zéphyr et Borée.

L’éolien au service de l’environnement

Le projet Zéphyr et Borée est né du constat d’une pollution chaque année plus importante causée par le transport maritime. C’est en partant de cet état de fait que quatre étudiants de l’école de la marine marchande de Nantes se sont pris à rêver d’une alternative hybride à visée écoresponsable, celle d’allier des moteurs traditionnels à la force du vent. 

Après avoir effectué une étude de viabilité finalement très positive, ils ont d’abord travaillé sur plusieurs projets pour finalement répondre à l’appel d’offre lancé par l’entreprise ariane dans le transport de leur fusée Ariane 6. En association avec la compagnie maritime Jifmar Offshore Service et Marc Van Peteghem (Cofondateur du VPLP à l’origine de la conception des ailes rigides), ils sont aujourd’hui en charge de la construction d’ici fin 2022 d’un roulier de 121 mètres de long équipé d’un système de propulsion hybride constitué de quatre moteurs diesel à haut rendement et de 4 voiles rigides articulées d’une surface de 375m².

Ce navire aux ambitions folles, bien nommé sous le sobriqué de Canopée, devra effectuer une dizaine de traversées par an entre la France et Kourou en Guyane. Pour répondre à ses objectifs commerciaux, le roulier devra maintenir une vitesse de croisière de 16 Nœuds. L’entreprise estime que leur technologie permettrait de réduire de 20 à 40% minimum la consommation de fuel lourd des bateaux et par le fait entrainerait une diminution équivalente des émissions polluantes (particules fines, dioxyde de soufre ou encore CO2).

  • Save
Copyright © Canal +.

Quel avenir pour la technologie Zéphyr & Borée ?

Même s’il est aujourd’hui parfaitement utopique d’imaginer un transport maritime parfaitement propre, dénué de moteur et doté d’une propulsion entièrement éolienne, des entreprises comme Zéphyr et Borée nous rappellent qu’il est tout de même possible d’envisager un avenir plus propre, hybride, tirant partie du meilleur des deux mondes. La technologie simple mais novatrice de Zéphyr & Borée liée à l’économie de carburant engendrée par le concept hybride font de ce bateau de shipping une alternative compétitive lui permettant à terme de s’imposer comme un moyen de transport économique et écologique de choix.

Des porte-conteneurs aux navires rouliers, le développement des navires Zéphyr & Borée s’adapte à tous les types de marchés. L’ingénierie mécanique déployée à la conception de ces bateaux d’un nouveau genre s’allie à une « brique technologique » clé : le routage météorologique. En effet, l’utilisation du vent comme mode de propulsion hybride nécessite la préparation d’un itinéraire cohérent en lien avec nos connaissances météorologiques, optimisant ainsi les économies de carburant et améliorant l’efficience de la mécanique éolienne. Il sera ainsi possible d’obtenir un business plan fonctionnel ainsi qu’un prévisionnel des réductions d’émission de gaz à effet de serre émis lors du trajet.

Déjà investi dans une véritable révolution écologique et technologique à travers ce projet de navires à propulsion hybride, l’entreprise Zéphyr & Borré ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et s’intéresse déjà aux moteurs à hydrogène, futurs garants d’un trafic maritime entièrement propre.

  • Save
Copyright © 2019 Zéphyr & Borée.
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap