fbpx
Les lunettes de Friendly Frenchy pour Surfrider Foundation Europe se déclinent en bleu, rondes ou rectangulaires / Photo Friendly Frenchy

Lifestyle 13 juillet 2018

Les lunettes de soleil en coquillages débarquent avec Surfrider

Fabriquées en matière biosourcée du littoral français par des artisans, les lunettes de soleil au service de la protection des océans

Cet été, les lunettes de soleil seront en poudre de coquillage. La marque française Friendly Frenchy, axé sur le respect de l’environnement et le travail artisanal made in France, sort une collection de lunettes de soleil dont l’armature est fabriquée en résine et poudre de coquilles d’huître, saint-jacques et moules. Cette matière première est récoltée sur le littoral français et mélangée à de la résine à base d’huile de ricin.

Depuis quelques jours,  Friendly Frenchy et Surfrider Foundation Europe unissent leur image pour générer des fonds pour la préservation du milieu marin.

Les lunettes de la série Surfrider / Photo Firendly Frenchy

La collection Friendly Frenchy avec Surfrider Foundation Europe se décline en deux modèles unisexes avec un design simple et intemporel. Le modèle « Ecume »a une forme tendance rectangulaire, le modèle « Vague » a une forme vintage arrondie. Friendly Frenchy propose également d’autres modèles et différentes couleurs.

Pour la protection des océans

Friendly Frenchy fait fabriquer pour Surfrider Foundation des lunettes gravées à l’effigie de l’ONG spécialisée dans la préservation du milieu océanique. Sur une paire de lunettes de la collection spéciale, mise en vente à 98 euros, 10 euros seront reversés à Surfrider. Habituellement, les lunettes de la marque française sont un peu plus chères.  Friendly Frenchy est une marque française engagée pour la protection de l’environnement, du littoral et des océans avec son programme Friendly ACT. Les 10 euros récoltés sur chaque paire de lunettes vendue serviront à  financer des actions de sensibilisation et de préservation des océans menées par l’ONG européenne.

Les montures en coquillages

Avant d’aboutir, les créateurs de Friendly Frenchy ont planché deux ans pour mettre au point le processus de fabrication. Les cérateurs de la marque, Laurent et Sandrine, viennent de fonder cette marque après, chacun, une vie professionnelle différente.

« Nous voulions proposer des lunettes de soleil avec une matière biosourcée, alternative au plastique. »

Laurent et Sandrine sont les commanditaires de cette bonne idée, un duo à la ville comme aux affaires.

Laurent et Sandrine ont déjà créé plusieurs modèles / Photo G. R.

« Nous avons d’abord pensé aux algues mais cela s’est avéré trop compliqué. » Laurent et Sandrine ont travaillé avec un bureau d’études et des laboratoires pendant deux années avant d’aboutir à la matière finale. « Il existait déjà une filière française de retraitement des coquilles, détaille Laurent. Cela nous a facilité la tâche. » La poudre de coquille est insérée dans la résine à base d’huile de ricin certifiée respectueuse de l’environnement. Pour les verres, ils s’adressent à la société de verres de luxe Dalloz Créations, située dans le bassin historique de la lunetterie française, dans le Jura.

 

Bientôt avec les Francofolies de La Rochelle

« Par monture, il n’y a qu’un coquillage », explique Sandrine. Par exemple, les lunettes avec la monture couleur sable sont faites avec des brisures de coquilles de moules, les noires avec des huîtres et les bleues avec des moules.

Le prochain partenariat sera avec les Francofolies de La Rochelle. « Elles seront blanches, en coquilles de saint-jacques, avec les verres roses. Il y aura un bateau bleu gravé sur le côté de la monture » annonce Sandrine. Le tout sera vendu dans une pochette personnalisée.

Gaëlle Richard