De la voile / Image libre de droits

Sport 1 avril 2019

Les candidatures pour représenter la France en voile pour les JO 2020 sont ouvertes !

Les prochains Jeux Olympiques d’été auront lieu du 24 juillet au 9 août 2020, à Tokyo. La Fédération Française de Voile met d’ores et déjà en place un appel à candidatures pour tous les régatiers et régatières licencié(e)s, de nationalité française, et actuellement engagé(e)s dans un projet de préparation.

Tokyo 2020 : présentation

Les athlètes venant du monde entier se disputeront les médailles dans 55 sports olympiques et paralympiques. Ce sont 5 sports supplémentaires qui sont ainsi ajoutés pour cette édition : l’Escalade sportive, le Karaté, le Baseball/Softball, mais également le Skateboard et le Surf !

Autant dire que les sports nautiques seront des plus représentés en 2020, et que de nombreux licenciés auront à cœur d’être les premiers participants de leur discipline. Les candidatures sont déjà lancées sur le site de la Fédération Française de voile.

 

 

C’est la deuxième fois que Tokyo organise les Jeux, après l’édition de 1964, et une édition annulée en 1940.

Les sports nautiques à l’honneur

La voile est une discipline olympique depuis les jeux d’Athènes de 1896. Mais elle a dû être annulée pour mauvais temps, et a officiellement été représentée aux jeux de Paris en 1900. L’épreuve de planche à voile a été ajoutée à Los Angeles en 1984.

Les épreuves de voile concernent les voiliers et les planches à voile, dans des embarcations d’un ou deux athlètes.

Pour le surf, le vainqueur sera celui qui gagnera le plus de points en chevauchant les vagues ! Plusieurs juges noteront les prestations, avec le degré de difficulté, l’inventivité et le nombre de figures réalisées.
Afin de candidater, il faut aller dans un espace licencié sur : http://licencie.ffvoile.fr et de cliquer sur « candidature Jeux Olympiques 2020 ».

Pour ce qui concerne les épreuves nautiques, l’on notera également la présence d’épreuves d’aviron et de canoë. En sports aquatiques sans embarcation, le triathlon rivalisera avec les disciplines de natation, plongeon, water-polo, natation artistique et nage marathon.

Ed.W