Tour de Belle-Ile 2015 / Photo de Bernard Le Bars via bateaux.com

Sport 28 mars 2019

Les compétitions de voile en 2019 : dates et lieux

Chaque saison est riche en compétitions et en courses les plus prestigieuses les unes que les autres. Voici un tour d’horizon de ce qui nous attend en 2019.

Le Championnat de France Elite de Course au Large 2019

Le Championnat comprendra 5 courses :
– Du 26 mars au 13 avril aura lieu la première épreuve en double du Championnat : la Sardinha Cup. À ce jour, 33 inscriptions sont déjà enregistrées, dont le duo Loïck Perron/Amélie Grassi. Ce sera la première course au large du Figaro Beneteau 3.
– Du 26 avril au 5 mai aura lieu la première épreuve en solitaire : la Solo Maître Coq.
– Du 26 mai au 30 juin, ce sera au tour de la Solitaire Urgo Le Figaro.
– Du 21 juillet au 18 août, nous assisterons à la Douarnenez-Horta, autre grande épreuve en solitaire.
– Et enfin, du 1er au 14 septembre aura lieu la deuxième épreuve en double : le Tour de Bretagne à la voile.

Les autres courses prestigieuses de la saison

Organisée par et pour les étudiants, la Course Croisière EDHEC aux Sables d’Olonne est l’une des plus vieilles régates d’Europe. Ce sera sa 50ème édition, du 5 au 13 avril 2019. Elle précède les Voiles de Saint Barth – Richard Mille, du 14 au 20 avril.

Le Grand Prix de l’École Navale aura lieu quant à lui à Crozon-Morgat les 30 mai et 1er juin. En parallèle, L’ArMen Race sera disputée du 30 mai au 2 juin, accueillant grands multicoques et classes monotypes dans le Golfe de Gascogne entre la Trinité, le phare d’Ar-Men, Belle-Île, l’Île d’Yeu et la Trinité.

La Rolex Giraglia, plus ancienne course au large en Méditerranée, aura lieu à Saint-Tropez. Elle mélangera régates de nuit et série de courses côtières du 7 au 15 juin. Le Tour Voile de Dunkerque, quant à lui, se déroulera à Nice du 5 au 21 juillet.

Enfin, on ne connaît pas encore les dates du Tour du Finistère à la voile, qui doit voir son départ à la fin du mois de juillet. Il prévoit 5 étapes : Roscoff, Aber Wrach’, Lampaul-Plouarzel, Camaret-sur-Mer, Douarnenez et Port-la-Forêt-Fouesnant.

Pour un calendrier complet des courses et compétitions, rendez-vous sur le site officiel de la Fédération Française de Voile.

Ed.W