Le trimaran Macif remis à l'eau fin juillet / Photo Arnaud Pilpré - Macif

Nautisme 16 août 2018

Le trimaran Macif vole déjà vers la Route du Rhum

Le trimaran de François Gabart remis à l'eau après un chantier de refit. Il vole déjà

Le 31 juillet dernier, le trimaran Macif skippé par François Gabart, a été remis à l’eau. Il a subi plus de six mois de chantier à Lorient pour le refiter et le préparer au prochain objectif: la Route du Rhum. L’un des principaux changements sur ce bateau: l’ajout de foils.

L’équipe s’est surtout centrée sur l’amélioration du bateau en terme de performances. Après avoir travaillé la fiabilisation dans un premier temps, les équipes ont amélioré le vol, d’où l’ajout de foils plus longs et plus fins ainsi que des safrans en T relevables. Ces appendices sont destinés à rapprocher le bateau de 30 mètres du mode vol.

« A partir du moment où on pourra exploiter le mode vol du bateau à 100%, ce qui ne sera pas toujours le cas, les prévisions nous donnent des écarts entre 2 et 6 nœuds, selon les configurations et les angles de vent » explique l’équipe de Macif.

La première version du trimaran Macif était plutôt archimédien. Mais, la Coupe de l’America a rebattu les cartes. Deux nouveaux trimarans Ultimes concurrents, le Maxi Edmond de Rothschild puis Banque Populaire IX sont sortis du chantier en 2017, obligeant Macif à faire peau neuve.

François Gabart vole sur l’eau

« Le vol n’est pas un souhait à proprement parler, explique Antoine Gautier, responsable du burea d’études pour Macif, c’est plus la conséquence du fait qu’on essaie de soulager la plateforme, donc d’avoir des appendices plus efficaces, qui traînent moins et permettent d’aller plus vite. »

Pour se mettre au niveau du potentiel de ses plus sérieux adversaires sur la Route du Rhum 2018 (départ le 4 novembre), François Gabart espère bien affoler les chronos. « Nous avons des chiffres théoriques qui nous paraissent surprenants, parce que le gain semble colossal, mais on attend d’être sur l’eau pour en avoir confirmation » annonce Antoine Gautier.

La Route du Rhum partira le 4 novembre. François Gabart l’a remportée en 2014 dans la catégorie Imoca, déjà avec MACIF. Il a depuis gagné la Transat Jacques Vabre (2015) et a battu le record du tour du monde en solitaire en 2017.