Nudibranche aux couleurs bleues et jaunes flamboyantes, image via Wikipédia

Insolite 20 mars 2020

Le saviez-vous ? Les nudibranches

Vous avez pu les voir dans l'exposition "Sous les mers" de National Geographic au MMM de Bordeaux : ce sont les nudibranches !

Les nudibranches, mais qu’est-ce que c’est ? Ce nom plutôt atypique n’est pas si illogique, au contraire même. Vous avez pu les voir dans l’exposition « Sous les mers » de National Geographic au MMM de Bordeaux. Aujourd’hui, pour vous familiariser avec ces petites bêtes, joyaux de la faune marine ; Mer & Océan vous propose de découvrir cinq « facts » sur les nudibranches !

1. « Branchies nues »

C’est l’étymologie du nom qui leur a été donné. Le terme nudibranche s’explique simplement grâce à la morphologie de ces animaux. Le terme « nudus » signifie « nu » en latin et « brankhia » fait référence aux branchies en grec ancien. Mettons les deux ensembles et on obtient alors « branchies nues », car oui, les nudibranches ont des branchies ! Seulement, ces dernières ne sont pas protégées par une coquille.

Photographie de nudibranche prise par David Doubilet et reproduite sur une plaquee de plexiglass / Exposition « Sous les mers » © photo G.R.

2. Des mollusques

Les nudibranches font partie de la grande famille des mollusques. Ils appartiennent à la Classe des Gastropodes, à la Sous-Classe des Opistobranches (autrement dit les limaces de mer) et enfin, à l’Ordre des Nudibranches. En effet, les nudibranches sont des limaces de mer mais attention, il existe d’autres types de limaces de mer qui elles, ne sont pas des nudibranches.

3. Les couleurs vibrantes de nudibranches

Il existe plus de 3000 espèces de nudibranches ! C’est autant de combinaisons de couleurs et de motifs possibles. Et on ne les connait sûrement pas encore toutes. Ils font le bonheur des photographes sous-marin qui ne se lassent pas de capturer leurs couleurs vibrantes.

© Anthony Leydet

4. Une courte vie

Les nudibranches ont des couleurs magnifiques, mais leur durée de vie n’est pas si longue… La majorité d’entre elles ne vivront pas plus de quelques semaines. Mais certaines peuvent allonger leur longévité et vivre jusqu’à une année entière !

5. Des nudibranches hermaphrodites

Les nudibranches sont très…très lents. Alors pour compenser ce mode de déplacement et favoriser la reproduction : ils sont hermaphrodites. Cela signifie qu’ils possèdent à la fois les appareils génitaux femelles et mâles. Ainsi, lorsque deux nudibranches se croisent, ils s’accouplent et partagent leurs gamètes mâles.

Les nudibranches © Brut

Vous en savez maintenant un peu plus sur les nudibranches, ces incroyables petites limaces des mers. Mais il y a encore tant à découvrir, n’hésitez pas à vous renseigner.

Aurore Mailhes