Le léopard de mers est l'une des stars de l'exposition. Paul Nicklen l'a photographié et il raconte sa relation avce l'animal / Photo G.R.

Dossier 1 octobre 2018

Le Musée Mer Marine ouvre son exposition avec National Geographic

"Sous les mers", l'exposition des photos de National Geographic, inaugure le Musée Mer Marine à Bordeaux

L’exposition « Sous les mers » lance l’activité du nouveau Musée Mer Marine (MMM) de Bordeaux. Issue de photographies de National Geographic, elle est inédite en France. « Sous les mers » au Musée Mer Marine dure jusqu’au 30 avril.

On imagine déjà les picthouns, regard ébahi, devant la gueule grande ouverte de ce requin / Photo National Geographic

Déjà les premiers visiteurs ont foulé le sol du nouveau musée. Il s’agit d’un couple de Québécois. Ils patientaient même devant l’entrée, avant l’ouverture!

Une première mondiale

Implanté aux bassins à flot de Bordeaux, quartier historique du passé industrialo-portuaire de la ville, le nouveau musée ouvrira entièrement ses portes au printemps 2019.

L’exposition « Sous les mers » proposent différentes alles avec différentes ambiances / Photo G.R.

En attendant, piétinant d’impatience, il ouvre sa première salle, flambant neuf, aux curieux et amoureux de la mer. Gabriel Joseph-Dezaize, rédacteur en chef de National Geographic France, a travaillé depuis mars avec l’équipe du musée notamment la commissaire, Claire Fradin.

« C’est une première mondiale. National Geographic a créé cette exposition spécialement pour le Musée Mer Marine. »

Les photographies de National Geographic donnent à voir l’océan à travers l’oeil de deux photographes ultra expérimentés: Paul Nicklen et David Doubilet. Deux regards croisés pour une découverte d’un univers encore méconnu et d’une grande beauté.

Deux regards sur l’océan

Paul Nicklen et David Doubilet rapportent de leurs reportages, notamment aux pôles de notre planète, des images témoignant de l’harmonie entre l’homme et son milieu.

Les photographies nudibranches prises par David Doubilet sont reproduites sur des plaques de plexiglass, leur conférant un aspect mignon et étonnant / Photo G.R.

« L’exposition propose d’abord un retour sur le tout premier reportage en couleurs réalisé par National Geographic sur le monde marin, explique Norbert Fradin, fondateur du Musée Mer Marine. Se croisent ensuite les regards de David Doubilet, qui depuis 40 ans sillonne toutes les mers du globe, et de Paul Nicklen, envoyé du Grand Nord. »

« Je suis très ému. Non seulement de l’ouverture d’un lieu mais aussi de la beauté de cette exposition. »

Deux scénographes bordelais ont œuvré pour que l’exposition raconte, non pas une, mais des histoires. Celles des océans mais également des photos exposées. On plonge dans l’univers des photographes, on se laisse transporter par les films qui narrent leurs reportages.

Après la conférence de presse d’inauguration, les premiers visiteurs du Musée Mer Marine ont foulé le sol de l’exposition / Photo G.R.

L’ambiance de « Sous les mers », toute bleue et en simplicité, est assurée par l’agence bordelaise The Woodstock.

Une sensation de calme tout autant que de force engendrée par le fait de se trouver au coeu de la nature se dégage du lieu.

Gaëlle Richard
Pratique: Du 01 octobre 2018 au 30 avril 2019, Tarifs: de 0 € à 9 €. Réservation en ligne possible.