Le saviez-vous ? Les chants de marins, image via Unsplash

Insolite 28 mars 2020

Le saviez-vous ? Les chants de marins

Nous connaissons tous ces chansons, aussi vieilles que la voile et la marine. Mais le saviez-vous ?

Nous connaissons tous ces chants de marins, aussi vieux que la voile et la marine. Mais le saviez-vous ?

1. Des « Shanties »

« Shanties » est le nom donné à ces chants qui servaient la plupart du temps à coordonner le travail des marins ! Et oui, travailler c’est bien, mais dans un tel domaine, être ensembles, c’est mieux. On appelait également ces chants des chansons d’agrément. Ils étaient chanté a capella régulièrement, pour hisser la voile, ramer, déhaler ou encore pomper l’eau.

2. Le mémorialiste le plus connu

Le Commandant Hayet était d’origine bordelaise et publia deux versions d’un recueil de chants marins retranscrits. Il était capitaine avant la Première Guerre Mondiale et mémorialiste de la marine à voile reconnu. Sa première version fût appelée « chansons de bord » et écrite de façon à ce que tout le monde puisse la lire.

Et la seconde version elle, fût écrite pour un public plus averti et nommée « chansons de la marine à voile…sans voiles« . Il utilisa même de pseudonyme de Jean Marie Le Bihor pour publier cette seconde version.

Image via Unsplash

3. Des festivals de chants marins

Comme il existe une journée mondiale pour de nombreux sujets, il existe des festivals de chants marins. Pour ne parler que des festivals francophones, les principaux sont les suivants :

  • Le Festival du chant de marin de Paimpol
  • Les Fêtes maritimes de Brest
  • La Fête du chant de marin de Saint-Jean-Port-Joli (ce dernier se trouve au Québec)

Ces festivals sont faits pour vous, amateurs de chants de marin et de la chanson chaloupée !

4. Santiano

Santiano est une chanson française extrêmement connue, repris maintes et maintes fois, notamment par Renaud. Mais c’est une chanson, et non pas un chant de marins. En effet, elle date de 1961 et a été adaptée du chant de marins Santianna, qui lui est d’origine anglaise.

Santiano, © Hugues Aufrey
Aurore Mailhes