fbpx
Les jets-skis sont dorénavant interdits dans l'archipel de Molène / Photo Julien Carnot via Flickr, CC4.0

Littoral 9 janvier 2019

Le Parc Naturel d’Iroise interdit les jet-ski à Molène

L’affaire aura été jusqu’en cours d’appel. Les jets-ski seront donc interdits dans l’archipel de Molène. La cour d’appel administrative de Nantes a confirmé la décision du tribunal administratif de Rennes prise en 2017. Elle-même donnant raison à la Préfecture maritime de l’Atlantique ayant pris, en 2014, un arrêté interdisant les « des véhicules nautiques à moteur dans l’archipel de Molène » indique le quotidien Le Télégramme.

Dauphins, phoques, sternes…

L’archipels de Molène est une aire marine protégée. En janvier 2014, le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise demande l’interdiction de la pratique des véhicules nautiques à moteur (VNM) dans l’archipel de Molène, soit 6% du Parc naturel marin. En juillet, la préfecture accorde ce droit. Le vrombissement des jets-skis a été jugé nuisible aux espèces qui vivent dans les îles de cette zone naturelle protégée: phoques gris, grands dauphins, sternes caugek, sternes naines… « Ces effets sont liés aux caractéristiques techniques, nautiques et sonores propres aux véhicules nautiques à moteur » affirme le Parc naturel marin d’Iroise. En effet, le bruit des moteurs, surtout lorsque les scooters des mers circulent en groupe, les changements de régime et d’intensité du moteur (la fréquence sonore) perturbent notamment les dauphins.

Protéger les Grands Dauphins

Le Parc marin explique que « la pratique du Jet-ski n’est pas compatible avec la présence de cette espèce ». D’autant plus qu’au large d’Ouessant, des Grands Dauphins vivent en nombre. « En Europe, détaille le Parc marin, il ne reste que quelques groupes côtiers de grands dauphins (Tursiops truncatus) menacés par la pollution et le dérangement. Plusieurs groupes ont ainsi disparu au cours des dernières décennies. L’archipel de Molène accueille un de ces groupes qui compte aujourd’hui une soixantaine d’individus. »

Les dauphins de la mer d’Iroise

En 2001, une doctorante avait soutenu sa thèse en océanographie biologique à l’Université de Brest. Céline Liret expliquait que « deux populations côtières de grands dauphins résident en mer d’Iroise, l’une aux abords de l’île de Sein et l’autre dans l’archipel de Molène. Leur domaine vital annuel est d’environ 5 kmø et présente des variations mensuelles de fréquentation.  Leur comportement et leur utilisation de l’espace répondraient à la saisonnalité de l’abondance et de la répartition des proies locales. »

Néanmoins, les jets-ski peuvent circuler sur 94% du territoire du Parc Naturel marin d’Iroise.

Gaëlle Richard
Crédit photo CC4.0