Voyagez à travers les océans sur Ushuaïa TV

Découverte & Recherche 20 octobre 2020

Le mois des océans présenté par Estelle Lefébure

En novembre Ushuaïa TV donne la parole à Estelle Lefébure.

En novembre 2020, Ushuaïa TV consacre aux océan une programmation spéciale. A travers une sélection de documentaires spectaculaires et bénéficiant des derniers moyens de captation, cachalots, tortues, requins et coraux vont se dévoiler au cours de 6 grandes soirées ! Les océans, ce sont aussi les scientifiques, plongeurs ou photographes, hommes et femmes amoureux des mers, qui s’engagent tous pour la protection, de ces écosystèmes menacés.

Pour incarner ce mois évènement, Estelle Lefébure, personnalité engagée à travers SPERO MARE, association pour la protection de la faune sous-marines qu’elle a créée avec Géraldine Parodi.

  • Soirée PROTÉGEONS LES REQUINS – Mardi 10 novembre à 20h45
  • Soirée GRANDS CÉTACÉS – Vendredi 13 novembre à 20H45
  • Soirée OCÉAN ET POLLUTION – Samedi 14 novembre à 20h45
  • Soirée LES PRINCES DE L’APNÉE – Mardi 17 novembre à 20h45
  • Soirée UNDER The POLE – Mardi 24 novembre à 20h45
  • Soirée PÊCHE PLUS DURABLE – Jeudi 26 novembre à 20h45

Les rendez-vous incontournables

Ma’o mana, l’esprit du requin (mardi 10/11)

Bixente Lizarazu part à la découverte de différents atolls de l’archipel des Tuamotu en Polynésie française pour plonger à la rencontre des requins (gris, soyeux, citrons, Tapete, marteaux et tigres). Son but ? Montrer leur importance dans l’écosystème, leurs aptitudes fantastiques sous l’eau et leurs beautés, mais aussi faire changer les mentalités au sujet de ce prédateur à la mauvaise réputation non justifiée et alerter sur les menaces qui pèsent sur l’espèce.

Quand baleines et tortues nous montrent le chemin (13/10)

Depuis quelques années, les baleines à bosses et les tortues marines sont de retour dans les eaux de La Reunion. Un formidable espoir pour la biodiversité et un bel exemple pour la planète. Pourquoi ce retour ? Pour comprendre le phénomène, ce documentaire suit le quotidien d’un jeune baleineau, de sa naissance à La Réunion à son départ pour l’Antarctique, et d’une tortue verte qui a grandi sur le récif corallien et s’apprête à repartir vers son île natale pour se reproduire.

La quête du sauvage (17/11)

Morga Bour’chis, champion du monde d’apnée, pessimiste face à ‘ampleur des atteintes humaines sur l’écosystème planétaire, rejoint la Norvège septentrionale en quête de reconnexion avec le monde sauvage. Il va plonger au contact des orques, une espèce sauvage parmi les plus puissantes dans une obscurité et des températures hivernales agressives. Morgan va sortir de cette aventure, optimiste et persuadé que l’Homme peut développer une relation vertueuse avec le monde vivant.

On a dormi sous la mer (24/11)

Après avoir été les premiers à filmer sous le Pôle Nord et à avoir battu les records de profondeurs dans les eaux arctiques, les explorateurs scientifiques Ghislain et Emmanuelle Bardout se lancent dans un voyage immersif au coeur du récif corallien de Moorea. Grâce à une capsule sous-marine inédite, réinventant les habitats sous-marine, ils vont vivre sous l’eau 24h/24, pour observer et filmer des phénomènes méconnus.

Envie d’en savoir plus ? 👉 Site de Ushuaïa TV