Lifestyle 5 octobre 2018

La Revue Far Ouest passe la côte atlantique au peigne fin

Le média qui pratique le journalisme de feuilleton jette son regard sur la côte atlantique et sa protection

A bord de son Van, la journaliste de la Revue Far Ouest, Alexandra Jammet, embarque le lecteur dans un road trip sur les plages du Sud-Ouest. Le media en ligne traite toujours ces sujets sous forme de feuilleton pour approfondir chaque angle choisi.

Dans « On the côte again« , la Revue Far Ouest pose la question de la responsabilité de l’homme dans l’échouage des mammifères sur les plages, le recul du trait de côte ou la pollution plastique.

Quand les dauphins s’échouent sur la plage

En 2017, 4.000 dauphins se sont échoués sur les plages du Golfe de Gascogne. A la rencontre d’Iker Castège, chercheur et directeur du Centre de la Mer de Biarritz, la Revue Far Ouest détaille les causes de la mort des animaux marins. Le plus souvent naturelle. Ils pointent tout de même, le réchauffement climatique et la pollution des eaux.La revue pointe les causes anthropiques, notamment les captures accidentelles, particulièrement de dauphins communs.

Dunes fragiles et pollution des eaux

Le second volet du feuilleton s’attache à comprendre les différentes facettes de l’érosion de la côte atlantique. Les raisons naturelles autant que l’impact de l’homme sur son milieu. Le GIP Littoral Aquitain répond à ses questions. Si le phénomène est naturelle, l’action de l’homme l’aggrave. Surtout, aujourd’hui, les habitations et les activités humaines sont directement menacées par la montée des eaux.

La revue du sud-ouest enchaîne sur la pollution plastique. Elle s’arrête également sur la pollution des eaux, en l’occurrence en Charente-Maritime où « plusieurs stations balnéaires ont dû fermer temporairement leur accès au public ». La Revue Far Ouest utilise le rapport du Ceser (Conseil économique, social, environnemental régional) de Nouvelle-Aquitaine qui pointe « une absence de suivi biologique des eaux de baignades ».

Dans le domaine de l’information maritime, la Revue Far Ouest publiera en octobre son feuilleton sur Tamata Océan. Les journalistes ont embarqué à bord pour comprendre la démarche de Romain Tourte. Gare au mal de mer!

Gaëlle Richard