Via bordeaux-tourisme.com

Ports 19 juin 2019

La fête du fleuve démarre à Bordeaux !

Amis bordelais et touristes de passages, réservez vos dates !

« Bordeaux fête le fleuve »

Du jeudi 20 au dimanche 23 juin, les nombreuses festivités de la fête du fleuve animeront la ville de Bordeaux. Cet événement n’a lieu que les années paires, en alternance avec l’évènement « Bordeaux fête le vin »et propose à ses visiteurs une multitude d’activités : gastronomiques, nautiques, musicales, artistiques, historiques et contemplatives.

Crée il y a 20 ans, en 1999 donc, « Bordeaux fête le fleuve » a pour origine une initiative de la Marie ainsi que de l’Office du Tourisme bordelais. Cette festivité a pour but de célébrer la relation entre Bordeaux et son fleuve, la Garonne, et servira d’ouverture à la saison culturelle « Liberté ! Bordeaux 2019 ».

Quel est le programme ?

C’est une programmation chargée qui attend les festivaliers. Il y sera possible de monter à bord des deux plus grands voiliers écoles du monde, qui seront à quai pour l’occasion : le « Kruzenshtern » ainsi que le « Sedov. » : le plus grand voilier école du monde. Il y sera également possible de visiter « Le Gérarium », un patrouilleur côtier de la gendarmerie nationale, ainsi que de monter à bord de la goélette « Rara Avis », ainsi que de « L’Arawak » et du « Skeaf ».
La fête du fleuve proposera également à ses visiteurs un parcours « Bateaux de la Liberté », explicitant quelques passages historiques en lien avec les zones portuaires et maritimes de la ville de Bordeaux.

En plus des nombreux concerts gratuits proposés par l’évènement, plusieurs activités nautiques sont également organisées. Il sera ainsi possible d’assister à des courses d’aviron et de régates, de traverser la Garonne à la nage, ou encore d’effectuer des balades nautiques. Plusieurs animations nocturnes sont également organisées, dont une installation lumineuse et un important spectacle pyrotechnique, qui illumineront la Garonne.

Le Musée Mer Marine de Bordeaux ouvrira également ses portes au public, avec en-tête d’affiche une exposition exclusivement réalisée pour l’occasion de la fête du fleuve. Cette exposition, nommée « Horizon liberté ? » aura lieu du 21 au 23 juin, et explicitera la relation conflictuelle entre la volonté de liberté et les aléas de la navigation.

La programmation complète est à retrouver sur le site internet de l’évènement, et a de quoi ravir les participants à cette 20e édition du festival.

Ed.W