Via Wikipédia

Ports 6 mai 2019

Bordeaux accueillera en Juin le plus grand voilier école du monde !

Prochainement, à l'occasion de l’événement « Bordeaux fête le fleuve » qui se déroulera du 20 au 23 juin, le plus grand voilier école du monde fera escale à Bordeaux.

Sedov, de son nom, saura alors éblouir vos âmes d’enfants le temps de quelques splendides journées. D’une longueur de 117 mètres et d’une hauteur de 54 mètres, vous ne pourrez qu’être subjugués devant cet immense navire à l’histoire impressionnante.

Construit en 1921, ce quatre-mâts est en effet un vieux bateau qui a parcouru l’Europe pendant de nombreuses années. Anciennement destiné au commerce allemand, il fut donné aux Russes après les terribles combats de 39-45. Un magique cadeau en guise de dommage de guerre ! Il deviendra alors un navire océanographique, puis un navire-école, au grand plaisir des Européens qui ont la chance de le découvrir !

 

Via Wikipédia

 

C’est grâce aux nombreux travaux qu’a effectués la ville de Bordeaux pour laisser passer les grands bateaux et à l’ajustement de ses mâts, que Sedov pourra cette fois-ci s’insérer dans la Garonne et remonter le fleuve jusqu’aux terminaux de la fameuse ville, aussi nommée « La belle endormie ». Sa hauteur, à l’instar d’autres navires de son rang, l’empêchait jusque-là bien souvent de naviguer dans des eaux si étroites. En 1990, au cours de la Cutty Shark, course de voilier-école à laquelle Sedov devait participer, il n’avait point réussi à rejoindre le port de la Lune et avait dû s’amarrer à Pauillac. Mais, pour l’occasion, le navire pourra pour la première fois parvenir jusqu’à Bordeaux. Ses dimensions ont en effet été abaissées pour lui permettre de passer.

Mais la ville de Bordeaux a elle aussi mis la main à la pâte. Plus de 330 000 € ont alors été dépensés pour réceptionner cette impressionnante embarcation. Ce voilier-école pourra alors passer sous la ligne haute tension, afin d’être accueilli comme il se doit à Bordeaux Port Atlantique à la fin du mois de Juin, durant « Bordeaux fête le fleuve ».

Amateurs de bateaux ou passionnés par la navigation, vous pourrez faire un tour sur ce navire majestueux au cours du grand événement de Bordeaux fête le fleuve qui se déroulera cette année du Jeudi 20 au Dimanche 23 Juin.

Ed.W