Kelly-Slater
  • Save
Kelly Slater, Teahupoo

Glisse 15 février 2022

Kelly Slater, 50 ans d’histoires et de victoires

Une carrière comme on en a rarement vu. Sur trois décennies, Kelly Slater a remporté 11 titres mondiaux et 56 victoires. Retour sur la carrière d’un des meilleurs surfeurs de tous les temps à l’occasion de ses 50 ans.

Une victoire emblématique à Pipeline

Titré pour la première fois en 1992 à seulement 20 ans, Kelly Slater a remporté, il y a quelques jours, pour la 8ème fois de sa carrière le Pipeline Masters, l’une des compétitions les plus emblématiques du circuit mondial. La perspective d’un 12ème titre mondial se pose pour Kelly, lui qui n’en a pas remporté depuis 2011. Il déclare au micro de la WSL (World Surf League) : « Disons que c’est une arrière pensée, avec 2 ou 3 autres bons résultats je serai dans le top 5. Si j’y arrive je prendrai ce challenge en compte le moment venu. »

  • Save
Un sourire tellement communicatif pour sa 8ème victoire au Pipe Masters. © World Surf League

A 50 ans, le natif de Cocoa Beach est le surfeur le plus âgé en activité et il est à nouveau numéro 1 au classement général pour la course au titre mondial.

Un palmarès hors du commun

Sa première victoire remonte à 1992, à Pipeline justement. Et en 268 étapes du World Tour, il en gagne 56. Mais l’année marquante de son palmarès est certainement celle de 1996. Il gagne pas moins de 7 étapes sur une année complète : Sydney, La Réunion, Jeffreys Bay en Afrique du Sud, l’US Open en Californie, le Pro France à Hossegor, Lacanau et le Pipe Masters à Hawaï.

Avec 69% de victoire, le Floridien est devenu quasiment intouchable en plus de 30 ans de carrière. Mais attention à la jeune génération comme Gabriel Medina, John John Florence ou Italo Fereira qui sont devenus les principaux rivaux de Slater.

  • Save
Kelly Slater en 2006, à l’aise dans le tube. © Jack Johnson

Un compétiteur dans l’âme

Dans les années 2000, il dispute de nombreuses épreuves du World Tour face à Andy Irons, son rival de toujours. Les deux compétiteurs n’hésiteront pas à se critiquer l’un et l’autre en interview pendant plusieurs années. Mais ils se réconcilient en 2009 lorsque Kelly propose à Andy un surf-trip en Indonésie pour enterrer la hache de guerre. Malheureusement, ce dernier décèdera en 2011 suite à une overdose…

  • Save
Kelly Slater et Andy Irons, deux rivaux de légende. © Redbull

On vous conseille d’ailleurs le documentaire A Fly in the Champagne qui retrace la rivalité de ces deux compétiteurs d’exception.

Kelly Slater est devenu au fil des années une légende incontournable dans le milieu du surf. Et avec cette première place pour débuter le World Tour 2022, on peut être sûr que le Floridien ne se laissera pas faire.

Kelly-Slater
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap