jean-jacques-savin
  • Save

Sport 24 janvier 2022

Jean-Jacques Savin a disparu en mer pendant sa traversée de l’Atlantique

Ancien militaire parachutiste et conservateur de parc national en Afrique, Jean-Jacques Savin été connu pour sa traversée de l’Atlantique en décembre 2018 depuis les Canaries, à destination de Fort-de-France où il est arrivé en avril 2019. Malheureusement, l’aventurier girondin n’a pas été retrouvé lors de sa nouvelle traversée de l’Atlantique à la rame.

Probablement sa dernière grande aventure

Nous vous avions parlé en début de mois, Jean-Jacques Savin, âgé de 75 ans, est parti le 1er janvier dernier pour une traversée de l’Atlantique à la rame sur son canot l’Audacieux, depuis le Portugal. 

Une ambition folle : sillonner les mers seul durant une centaine de jours en parcourant plus de 7000 kilomètres à la seule force du courant et de ses bras. 

Un défi qu’il se lançait à l’approche de son 75ème anniversaire : « Je fêterais mon 75ème anniversaire au large et cela fera de moi le doyen de ce défi physique », déclarait-il le 16 décembre 2021 sur son compte Instagram, quelques jours avant son départ.

Durant tout le mois de janvier, il tenait ses abonnés informés de sa traversée en postant très régulièrement ses « journaux de bord ». 

  • Save

Et l’aventurier girondin aura remporté haut la main son challenge en fêtant son anniversaire en mer le 14 janvier 2022. 

Une disparition troublante

Lors des derniers contacts, Jean-Jacques Savin se trouvait au nord de Madère, au large, et faisait route vers la petite île de Ponta Delgada, dans l’archipel des Açores, pour réparer l’Audacieux, son fidèle canot. Mercredi, sur sa page Facebook, Jean-Jacques Savin mentionnait la « forte houle et la force de vent ».

  • Save

« Malheureusement, depuis 0 h 34 hier matin [vendredi 21 janvier], nous n’avons plus aucun contact ni aucune manifestation de sa part. » Ce sont les mots des proches de Jean-Jacques Savin. Le girondin avait pourtant déclenché « ses deux balises de détresse, indiquant être en grande difficulté ».

Samedi 22 janvier, la sécurité maritime portugaise a localisé son canot et l’a retrouvé retourné au large de l’archipel des Açores, au Portugal. 

  • Save
© AFP

Disparu ou décédé ?

« Il y a eu des confusions que nous cherchons actuellement à éclaircir. Nous n’en savons pas plus. Nous sommes en attente d’informations des autorités portugaises », affirme l’équipe du navigateur à l’AFP en France.

La marine portugaise affirme que le corps de l’aventurier septuagénaire qui tentait de traverser l’Atlantique à la rame n’a pas été retrouvé à bord de son canot.

Les recherches ont finalement été abandonnées ce dimanche 23 janvier, après deux jours d’investigation dû à l’impossibilité de le retrouver.

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des informations qui nous parviendrons.

jean-jacques-savin
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap