• Save

Environnement 7 juin 2021

Fête de la Mer et des Littoraux – 3ème édition

La Fête de la Mer et des Littoraux est un événement national initié en 2019 par Sophie Panonacle, députée de la 8e circonscription de Gironde et Présidente du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML).

L’objectif de cet événement est d’abord de sensibiliser le public en adoptant une démarche pédagogique. La Fête de la Mer et des Littoraux a pour vocation de rassembler les Françaises et les Français afin de leur donner « l’envie de mer » par la découverte, la protection et la valorisation de notre patrimoine marin et littoral. 

Durantces journées, chaque organisme en lien avec la mer ou les littoraux est invité à intégrer un événement au programme national de la Fête. Les mairies des communes littorales sont bien entendu encouragées à participer, mais aussi les ports, les clubs sportifs, les associations de protection de l’environnement, les organismes de recherche, les stations SNSM, les chantiers navals, etc….

Le nombre et la diversité des événements créés permettent le rayonnement et la richesse de la Fête de la Mer et des Littoraux.

Thématiques de cette 3e édition

Pour la troisième édition, la Fête de la Mer et des Littoraux se déroulera du jeudi 8 au dimanche 11 juillet 2021. 4 jours de fête et de rencontres, d’actions et de mobilisations citoyennes, de découverte d’activités sportives et culturelles. L’objectif de ces journées, sur l’hexagone et les Outre-Mer, est de favoriser la protection et la valorisation du patrimoine marin et littoral ainsi que de mettre en valeur l’économie bleue. 

Les thématiques retenues cette année sont les suivantes :

Opérations plages propres 

Mégots, plastiques, filets de pêche… Voilà les principaux déchets que l’on retrouve régulièrement sur nos plages. Aussi, afin de nettoyer notre littoral et de sensibiliser au problème de la pollution marine, des opérations plages propres seront organisées partout en France du 8 au 11 juillet. Associations, communes et citoyens sont invités à se mobiliser pour que chaque plage puisse proposer une journée de nettoyage.

  • Save

Découverte du Sentier du littoral 

Cette année, la ministre de la Mer, Annick Girardin a lancé « l’opération Francevue sur mer »visant à renforcer la sécurité, l’accessibilité et la continuité du sentier du littoral. 

Afin d’appuyer cette belle initiative, les collectivités et associations sont invitées à valoriser leur sentier du littoral en organisant des journées et des activités découvertes ouvertes à tous durant la Fête de la Mer et des Littoraux. 

  • Save

Soutien aux sauveteurs en mer (SNSM) 

Comme chaque année, la Fête de la Mer et des Littoraux mettra à l’honneur nos sauveteurs en mer. 

Grâce à la participation de l’Union des Métiers de l’Industrie et de l’Hôtellerie (UMIH) et du Comité National de la Conchyliculture, les restaurants et stands de dégustation pourront se joindre à une opération de dons à destination des sauveteurs en mer. Les clients seront invités à faire un don par SMS qui sera automatiquement reversé aux stations locales de la SNSM.

  • Save

Découverte des sciences de la mer 

La Fête de la Mer et des Littoraux est aussi l’occasion de mettre en lumière les savoirs scientifiques accumulés sur les océans, les mers, les fleuves, les lacs, les rivières… Que ce soit sur la biodiversité marine, les problèmes liés à la pollution ou encore l’énergie marine, les sujets scientifiques portant sur la mer et les cours d’eau ne manquent pas. 

Aussi, nous invitons les aquariums et les organismes de recherche travaillant sur le milieu marin ou maritime à ouvrir leurs portes et à organiser des conférences afin de partager leur savoir au plus grand monde. 

  • Save

Sensibilisation aux métiers de la mer et visites d’entreprises maritimes 

EnFrance, le milieu maritime est une immense source de travail puisqu’il compte plus de 400000 emplois.

Afin de faire découvrir ces métiers, les professionnels de la mer sont invités à organiser des journées portes ouvertes pour présenter leur profession durant la Fête de la Mer et des Littoraux. 

Cela permettra de mettre en valeur l’économie bleue et pourquoi pas de faire naître des vocations. 

  • Save

Découverte du patrimoine culturel marin et des sports nautiques 

La France dispose d’un patrimoine culturel riche y compris sur son littoral. La Fête de la Mer et des Littoraux doit permettre de faire redécouvrir ce patrimoine grâce à l’implication des communes et des associations.

Mais la mer et les littoraux représentent également un formidable terrain de jeux ou peuvent se pratiquer de nombreux sports comme la voile, la plongée, la marche, le volley, le surf, le canoé-kayak, le ski nautique, l’aviron…Tous les clubs et associations sont invités à organiser des journées d’initiation pour proposer leurs activités au plus grand nombre.

  • Save

Vacances apprenantes pour les scolaires 

L’opération est menée chaque année par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Cette année, l’objectif est de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d’activités spécifique et renouvelée.

Afin de s’associer à la Fête de la Mer et des Littoraux, le Ministère proposera durant ces vacances apprenantes des ateliers découvertes et des actions en rapport avec l’activité maritime et la protection des mers et des littoraux.

  • Save

Bienvenue à bord !

Toutes les initiatives sont les bienvenues : expositions, conférences, ateliers, initiations… Elles seront labellisées et intégrées au programme national.

Les acteurs de la mer sont tous invités à participer. Pour cela, ils doivent se rendre sur le site internet http://www.fetedelameretdeslittoraux.fr à la rubrique « créez votre événement ».

Le comité de pilotage

La Fête de la Mer et des Littoraux est placée sous le haut patronage de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale.

Elle est encadrée par un large comité de pilotage présidé par Sophie Panonacle. Celui-ci comprend :

  • Le Ministère de la Mer
  • Le Ministère de la Transition écologique,
  • Le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, 
  • Le Ministère des Outre-Mer
  • Le Secrétariat Général de la Mer
  • La Marine nationale 
  • La Société Nationale deSauvetageen Mer (SNSM)
  • L’Association des Maires de Franceet des présidents d’intercommunalité
  • L’Assemblée des Départements de France
  • L’Association des Régions de France
  • L’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL)
  • L’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ANETT)
  • Le Cluster Maritime Français
  • L’Union des Métiers de l’Industrie et de l’Hôtellerie (UMIH)
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap