Vacances à la plage // Image libre de droits

À la une 3 août 2019

Des gestes éco-responsable même en vacances !

Découvrez nos conseils pour adopter des gestes simples en faveur de l'environnement.

Vous avez la chance de partir en vacances ? Alors ayez les bons réflexes pour l’environnement !

Un environnement surpeuplé de déchets

Notre planète déborde aujourd’hui de plastique par notre faute, et il est inutile d’en rajouter. Pour 1 km de côte, entre 400 kg et 4 000 kg de déchets sont retrouvés chaque année ! Et c’est le même constat sur les bordures d’autoroutes : 4 900 tonnes de déchets sont récoltés chaque année ! Des chiffres toujours aussi alarmant, et l’être humain n’y est malheureusement pas pour rien …

Verres plastiques dans la nature // Image libre de droits

Je ne laisse aucun déchet dans la nature !

Alors quand vous partez en vacances (et même tous les jours), jetez vos déchets dans une poubelle. Ne repartez jamais d’un endroit en laissant des déchets sur place.

Et concernant les mégots de cigarette, c’est la même chose. En effet, 1 mégot peut, à lui seul, polluer jusqu’à 500 litres d’eau ! Alors pensez à emporter avec vous un ou plusieurs cendrier de plage : ils ne prennent pas de place et vous pourrez ensuite jeter leurs contenus dans les poubelles, pour pouvoir ensuite les réutiliser.

Mégots de cigarette // Image libre de droits

Je limite les transports polluants

Pour des petits trajets, privilégiez le vélo ou encore la marche. En effet, ces moyens de transport n’ont aucun impact sur l’environnement. De plus, le vélo est plutôt agréable l’été !

Le vélo, un moyen de transport éco-responsable // Image libre de droits