Photo : Gilles Martin-Raget via Les Voiles de Saint-Tropez

Sport

Dans un mois aura lieu les 20 ans des Voiles de Saint-Tropez

Le 29 septembre prochain débutera la vingtième édition des Voiles de Saint-Tropez

Chaque fin d’été, le souffle de la passion ranime le célèbre port varois dans la perspective d’une semaine d’exception. En 2018, le rendez-vous des Voiles de Saint-Tropez fête sa vingtième édition. À cet occasion, ce ne sont pas moins de 4 000 équipiers qui vont se retrouver à Saint-Tropez à bord de plus de 300 des plus beaux bateaux modernes et classiques au monde.

Photo : Gilles Martin-Raget

Le trophée Rolex 2018

Pour la première fois, la Méditerranée rend hommage au plus célèbre des architectes de l’âge d’or du yachting : William Fife. Pour célébrer le 130ème anniversaire du dragon figurant sur l’étrave des yachts classiques dessinés par le célébrissime architecte naval écossais de la fin du XIXe siècle, les Voiles de Saint-Tropez accueillent : le Jubilé Fife pour le Trophée Rolex.

Deux fondations pour une cause

La Société Nautique de Saint-Tropez et son nouveau président, Tony Oller, ont souhaité placer leur événement sous les couleurs de la sensibilisation à la sauvegarde du milieu marin. Une cause particulièrement importante en Méditerranée, une mer fermée et fragile, qu’il convient de transmettre aux pratiquants d’aujourd’hui comme à ceux de demain. Ce volet sera décliné en collaboration avec deux associations : OFF (Ocean Family Foundation) et le Service Observatoire Marin de la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, partenaire du sanctuaire Pelagos.

Pour les enfants aussi

Avec l’inauguration du nouveau Pôle Voile Légère, la SNST a donné le la : aux Voiles de Saint-Tropez comme ailleurs, il faut préparer la relève et permettre aux enfants de se forger des souvenirs qui, plus tard, les pousseront à embarquer à leur tour sur les plus beaux bateaux du monde. Une compétition amicale sur Optimist intitulée « les Petites Voiles » sera ouverte aux enfants de l’Ecole de Voile et à ceux des participants.

Photo : Gilles Martin-Raget

Le programme

VOILIERS MODERNES
– Samedi 29, Dimanche 30 septembre : Accueil et contrôle
– Lundi 1, Mardi 2, Mercredi 3, Jeudi 4 (journée J. Laurain, Journée des défis)
– Vendredi 5 et Samedi 6 octobre : Parcours côtier, 1er départ 11h

VOILIERS DE TRADITION
– Dimanche 30 septembre et lundi 1er octobre : Accueil et contrôle
– Dimanche 30 septembre : arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France en provenance de Cannes Mardi 2, Mercredi 3, Jeudi 4 (journée J. Laurain, Journée des défis, Club 55 Cup, GYC Centenary Trophy)
– Vendredi 5 et Samedi 6 octobre : Parcours côtier, 1er départ 12h00

Pour tout le monde remise des prix Dimanche 7 Octobre, à partir de 11 heures

Du côté du village, qui sera à nouveau décoré avec les palissades en bois, très appréciées l’an dernier, la principale nouveauté de cette édition est le retour du bar au centre de l’espace-terre situé à proximité de la capitainerie entre le vieux port et le nouveau. Le village est le centre névralgique de la manifestation à terre : très fréquenté par les équipages, il est également ouvert aux Tropéziens et au public tous les jours de 9h à 21h.

Les meilleurs images du jour 8 de l’an dernier :

Pour plus de renseignements : http://www.lesvoilesdesaint tropez.fr/les_voiles_de_saint_tropez/bienvenue/

Maxime Mullot