fbpx
Déchets / Image libre de droits

Dossier 31 mars 2019

6 tips pour réduire ses déchets dans la cuisine

Réduire ses déchets est beaucoup plus simple que ce que l'on pense. Alors pour vous le prouver, voici 6 astuces simples pour réduire vos poubelles dans la cuisine.

Aujourd’hui, 300 millions de tonnes de déchets sont jetés dans les océans chaque année. Ce chiffre équivaut à 204 kilos de plastique déversés dans les océans. De nombreuses associations se battent tous les jours depuis des dizaines d’années pour essayer de réduire la production de plastique et pour recycler le plastique et les déchets en général au maximum.

Et selon nous, le seul moyen de réduire ses déchets dans sa cuisine, c’est d’arrêter d’acheter trop de choses qui finiront à la poubelle. Alors pour pallier à ça, on vous propose 6 astuces pour réduire ses déchets dans la cuisine, facilement !

Je remplace l’essuie-tout par un chiffon réutilisable ou une éponge

L’essuie tout est typiquement quelque chose à usage unique. Préférez donc utiliser un chiffon ou une éponge, qui eux seront réutilisables, pour nettoyer votre table ou même le café que vous venez de renverser !

Je n’achète plus de plastique à usage unique comme des gobelets, pailles, couverts ou assiettes

Les couverts, assiettes et gobelets en plastique à usage unique ne sont absolument pas indispensables. Si vous souhaitez pique-niquer achetez plutôt des gobelets réutilisables comme des éco-cups, des couverts et assiettes en plastique réutilisables. Cela permet de réduire les déchets, mais en plus vous n’aurez pas besoin d’en racheter pour la prochaine fois !

Concernant les pailles, si vous ne pouvez pas vous en passer avec votre soda, alors investissez dans des pailles en papier, qui sont biodégradables, ou même une paille en bambou ou en acier que l’on peut réutiliser.

Je composte ce que je peux

Certains déchets de votre cuisine pourraient être compostés. Alors si vous possédez un jardin, vous pouvez y mettre vos pelures de fruits, légumes, coquilles d’oeuf, pépins et noyaux. 

Dans certaine ville, il arrive que vous ayez une aire de compostage collective d’une rue, d’un quartier ou même d’une ville. Renseignez-vous, et s’il n’y en a pas, et vous pourriez peut-être la mettre en place vous-même !

Je préfère les produits les moins emballés ou les formats familiaux

Si je vais encore en supermarché, je préfère les formats familiaux et les produits les moins emballés.

Je préfère le fait maison

Le fait maison évite beaucoup d’emballages plastiques, surtout si vous allez dans des magasins types vracs. Alors dès que vous en avez la possibilité, cuisinez vos plats vous-même. En plus, ça vous coutera moins cher !

Je vérifie régulièrement les dates de péremption des aliments dans mon frigo

Regarder les dates de péremption régulièrement est indispensable pour ne pas être obligé de jeter certains aliments. Pensez également à manger les aliments qui périment le plus vite en premier.

 

Alors, vous commencez quand ?

 

Romane BOTCAZOU