fbpx
Des posidonie en Méditerrannée / Photo via Futura-sciences.com

Dossier 21 août 2019

Zoom sur les posidonies

Mais qu'est ce donc ?

Tout d’abord, la posidonie n’est pas une algue. Elle est surtout une plante à fleurs marine. Elle se trouve, notamment et uniquement dans la Méditerranée. Cette plante sous-marine est apparue sur terre il y a des millions d’années. C’est une merveille écologique ayant une grande importance sur tous les plans.

Une plante endémique de la Méditerranée

La posidonie constitue une espèce endémique de la Méditerranée, fréquente sur le littoral français. Propre à la mer Méditerranée. Elle peut également être présente autour de l’Australie. Elle tapisse les sols marins et ses fleurs bien vertes se camouflent dans ses feuilles en forme de longues lanières. Puis, au printemps, ses fleurs se transforment en fruits, et se ressemblent à des olives vertes. Sa grande particularité est qu’elle ne fleurisse que tous les dix ans.

Image libre de droits

La posidonie : une plante multi-services

Cette plante influence sur toute la colonne d’eau et jusqu’aux plus grandes profondeurs. Elle joue un rôle déterminant pour la santé des fonds marins. Elle constitue un écosystème emblématique de la Méditerranée. Puis, elle est un herbier qui assure une véritable alimentation et un lieu de vie exceptionnel pour les poissons d’espèces différentes. C’est également une zone de ponte pour plusieurs poissons, mollusques, grenouilles et crustacées. Ensuite, il est primordial de prendre soin de cette plante sous-marine puisqu’elle limite l’érosion du littoral et en présence de la lumière, elle pratique la photosynthèse. Elle produit de l’oxygène de meilleure qualité, assure la purification de l’eau, permet le piégeage du carbone, produit des matières premières et de nourriture. Bref, c’est une plante inaccoutumée, propre à la Méditerranée.

Ed.W