Le port de Cannes lors du Festival / REUTERS - Regis Duvignau

À la une 6 juin 2019

Une collision au large de Cannes fait une victime

Une personne décédée : c'est le triste bilan de la collision qui s'est produite entre deux yachts, le 25 mai dernier, en baie de Cannes.

L’accident a eu lieu à 21 h 00, peu après la clôture du plus grand festival mondial de cinéma, à proximité de Sainte-Marguerite, une des îles qui composent l’archipel de Lérins. Un britannique de 29 ans est mort d’un arrêt cardiaque après avoir été projeté contre le bastingage du Minx, le yacht de 27 mètres dont il était membre d’équipage, lorsque celui-ci a été heurté par le Vision, un autre yacht un peu plus petit. Pompiers, gendarmes et membres de la Société nationale de Sauvetage en mer se sont rendus sur place, mais ne sont pas parvenus à le ranimer.

Le jeune marin tentait de lever l’ancre à l’avant du Minx, le navire s’apprêtant à quitter la baie, lorsque le Vision, qui manœuvrait, l’a percuté. Les traces visibles sur les deux yachts témoignent de la violence du choc. Selon les autorités, le bateau responsable de l’accrochage naviguait à la vitesse très excessive de 20 nœuds, alors qu’elle est dans cette zone limitée à 5 nœuds. Son commandant, un ressortissant français, a par conséquent été placé en garde vue.

Sains et saufs, les dix-sept passagers des deux bateaux, qui tous deux battent pavillon britannique, ont été évacués dans la nuit. Aucune pollution n’a semble-t-il été constatée sur place.

 

 

Ed.W