Baleine à bosse échouée / Via fr.news.yahoo.com

À la une 12 mars 2019

Une baleine à bosse échouée dans la forêt amazonienne intrigue !

C’était dans la semaine du 18 février, sur l’île de Marajo, dans le nord de l’immense forêt du Brésil, aux portes de l’embouchure du fleuve Amazone. Aussi étrange que cela puisse paraître, une baleine à bosse de 8 mètres s’y est échouée. C’est un étrange mystère que cette apparition pour les biologistes de l’ONG Bicho d’Agua, très étonnés, qui se sont aussitôt rendus sur les lieux.

 

Une présence étonnante dans cette partie de la forêt amazonienne

Le cétacé est un baleineau d’environ un an. Il était mort depuis quelques jours lorsque des habitants l’ont trouvé là, après avoir vu un vol de vautours dans le ciel. Il a été retrouvé à Soure, à plus de 15 mètres d’une plage bordée par l’océan.

Aucune blessure sur son corps ne donne apparemment d’indices sur les raisons de son échouage aussi loin de son lieu de baignade habituel.

Si cette espèce de baleine fréquente bien ces eaux, elle ne le fait pour autant que pendant l’hiver, quand l’eau salée envahit les rivières. Alors que durant l’été, elle vogue plutôt vers le sud, à plus de 6 000 kilomètres de là, pour aller chercher de la nourriture.

Plusieurs suppositions sont à l’étude

À cette heure, les scientifiques n’en sont qu’au stade des suppositions. Il est possible que le petit cétacé ait en fait appartenu à la population de l’Atlantique nord, présente dans les eaux tropicales en cette saison.
Ou peut-être est-ce un bébé ayant perdu sa maman lors de la migration. Égaré aux abords du bassin de l’Amazone, il a pu être rejeté dans la mangrove.

Une autre hypothèse avancée est que le baleineau a pu ingérer du plastique, puis être malmené par les vagues qui l’auraient envoyé dans la jungle. Les biologistes espèrent que l’examen de la carcasse leur apporte une réponse, même partielle, sur cet événement. L’autopsie, qui devrait durer une dizaine de jours, pourra notamment indiquer si le cétacé a été piégé dans des filets ou encore percuté par un bateau.

Même si l’événement est assez rare dans la région, il est à noter qu’il a déjà eu lieu. En espérant qu’il ne se reproduise pas plus souvent, au vu de l’augmentation du nombre de baleines qui a lieu ces dernières années au large du Brésil.

Une vidéo de cette trouvaille a déjà été vue de nombreuses fois cette semaine sur Internet !

Ed.W