fbpx
Requin Griset / Capture d'écran de la vidéo - par geo.fr

Insolite 25 juillet 2019

Un requin griset observé à 500m de profondeur

Une rencontre assez surprenante car ces requins ne vivent pas à cette profondeur !

Des scientifiques américains du projet Océan X sous la direction de Gavin Taylor, en observation depuis un sous-marin au large des côtes de la Floride ont eu l’improbable surprise de croiser un requin griset de 5 m de long le 29 juin dernier. Cette rencontre est d’autant plus étonnante qu’elle a eu lieu à une profondeur de 528 m, alors que ce type de squale évolue habituellement dans de lointains abîmes, ne remontant à la surface que la nuit au moment de s’alimenter.

 

 

Un requin plus vieux qu’un dinosaure

La trace du requin griset remonte à la préhistoire. Cette espèce au nom scientifique de Hexanchus Griseus n’a presque pas évolué depuis plus de 200 millions d’années d’existence. Elle se caractérise par de grands yeux verts fluorescents qui se rétractent, une longue queue et une masse corporelle impressionnante d’environ 500 kg. Le requin griset se rencontre dans les océans tropicaux et tempérés. Sa bouche renferme 6 rangées de dents en peigne, ce qui en fait un redoutable prédateur.

Une balise par requin

Le projet Océan X vise à poser une balise sur les requins grisets rencontrés. Plutôt que de stresser l’animal en le contraignant à monter à la surface, l’équipe a opté pour une approche plus naturelle, mais complexe : intervenir à partir d’un sous-marin qui se rapproche de la proie. Bravant l’incrédulité de la communauté scientifique, Gavin Taylor a réussi à marquer une vingtaine de requins grisets depuis 2005 dans leur habitat naturel. Bien que l’entreprise ne soit pas aisée puisque le dernier marquage en date n’a été réussi qu’après quatre nuits d’intenses efforts, elle est saluée désormais par toute la communauté.

Ed.W