À la une 9 janvier 2019

Un pétrolier en feu au large de Hong Kong

Un incendie est survenu sur un pétrolier pendant qu’il se réapprovisionnait sur une barge dans les eaux de Hong Kong, a-t-on appris de sources officielles, explique l’AFP.

Vingt-trois personnes, certaines atteintes de brûlures, ont été secourues après être tombées à l’eau ou s’y être jetées. Parmi elles quatre étaient blessées dont l’une grièvement, a précisé la police.

Les pompiers ont mis cinq heures à venir à bout de l’incendie, survenu alors que le pétrolier, immatriculé au Vietnam selon la police, était en cours de chargement au sud de l’île de Lamma, elle-même située au sud-ouest de l’île de Hong Kong.

Aucune fuite de pétrole n’avait été détectée mardi soir depuis le navire accidenté, ont précisé les pompiers.

Le pétrolier, dont l’équipage était composé de 25 Vietnamiens, gîtait à 30°. Sur la barge, un citoyen de Singapour a également été légèrement blessé, selon les autorités.

Le pétrolier s’appelle Aulac Fortune, selon le nom inscrit sur sa coque. Le site du département des Affaires maritimes de Hong Kong indique que ce navire est arrivé tôt mardi à 02H58 locales au mouillage de Lamma Sud.

Selon des médias locaux citant le département des Affaires maritimes, le pétrolier avait déjà déchargé sa cargaison au moment de l’accident.

Avec AFP