top-10-grosses-vagues-surf
  • Save

Glisse 18 novembre 2021

Top 10 des plus grosses vagues surfées

Les surfeurs de grosses vagues, Big Waves, sont peu nombreux dans le monde, parce que ces vagues sont rares et dangereuses. Seuls quelques spots permettent de surfer sur des vagues monstrueuses, parmi lesquels il y a par exemple Nazaré, au Portugal, Jaws à Hawaï ou encore Cortes Bank en Californie. Dans ce top 10 des Big Waves, tous les surfeurs se sont lancés sur des vagues de plus de 20 mètres de haut.

1- 33 mètres 

Très peu de surfeurs ont eu l’opportunité de le faire. Le français Benjamin Sanchis, dit Sanchos, a ridé une vague de 33 mètres de haut à Nazaré en décembre 2014. Hélas, le ride a fini par une grosse chute. Mais il est certain que Sanchos retentera l’expérience, avec succès !

  • Save

2- 26,35 mètres 

Le 28 janvier 1998, à Log Cabins, sur l’île d’Oahu à Hawaï, l’américain Ken Bradshow a réussi à prendre une vague de 26,35 mètres. Son record n’a malheureusement jamais été validé par les comités du surf. Malgré cela, il est à l’origine d’une nouvelle génération de surfeurs de grosses vagues !

  • Save

3- Le record homologué : 24,40 mètres 

En novembre 2017, Rodriguo Koxa, Brésilien, a dompté la plus haute vague jamais surfée, haute de 24,38 mètres. Epoustouflant ! Sur le spot de Nazaré, au Portugal, les fonds marins ont une disposition particulière. Dans certaines conditions météorologiques, cette configuration permet la naissance de vagues géantes au printemps et à l’automne en particulier. 

4- 23,80 mètres 

Garrett McNamara avait établi un précédent record en novembre 2011, à Nazaré, surfant une vague de 23,80 mètres. McNamara est un habitué du site de Praia do Norte. Il a aussi validé plusieurs records, à Nazaré, à Jaws et en Alaska, entre autres.

5- 23,50 mètres 

Le 05 janvier 2008, c’est sur le spot de Cortes Bank, en Californie, que le surfeur américain Mike Parsons s’est lancé sur une vague de 23,50 mètres lors du Billabong XXL. Pour lui, ce fut le tube du siècle !

  • Save

6- 22,40 mètres 

Le 11 février 2020, la surfeuse brésilienne Maya Babeira a surfé une vague de 22,40 mètres à Nazaré. Malgré une chute dans la vague et des contestations, le record féminin est validé. La surfeuse est une habituée des compétitions, présente sur tous les événements de la discipline.

7- 21,30 mètres 

Le 15 janvier 2004, l’américain Pete Cabrinha a dompté une vague de 21,30 mètres avec un surf prototype développé par ses soins. Lors des Billabong XXL, sur le spot de Jaws, à Hawaï, le record est validé, marquant définitivement la carrière de l’hawaïen.

  • Save

8- 21 mètres 

Le 11 février 2020, la française Justine Dupont dévale une vague de 21 mètres à Nazaré, lors des Billabong XXL. Lors de la compétition, elle termine juste derrière la brésilienne Maya Babeira, malgré les contestations. Depuis 2019, la surfeuse enchaîne les records et les victoires lors des compétitions.

  • Save

9- 20,60 mètres 

Toujours à Nazaré, en novembre 2017, le surfeur allemand Sebastian Steudtner frôle le record alors à battre, surfant une vague de plus de 20 mètres. Il a découvert le surf en France, lors de vacances familiales.

10- 20,40 mètres 

En 2011, lors des Billabong XXL, Benjamin Sanchis s’est lancé dans un tube haut de 20,40 mètres. Il a réalisé cet exploit à Belharra, sur la côte basque française, non loin de sa ville d’origine, Hossegor.

Pour réaliser de tels rides, les surfeurs doivent beaucoup s’entraîner, physiquement et mentalement. Il leur faut aussi une bonne résistance aux impacts et être capable de tenir longtemps sous l’eau. Le matériel doit être de qualité, performant. Mais avant tout, les surfeurs de Big Waves doivent être patients, que ce soit pour progresser autant que pour attraper la bonne vague !

top-10-grosses-vagues-surf
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap